Coussinet Chat Abimé : Que faire ?

Le traitement d’un coussinet de patte de chat blessé dépend de la nature de la blessure. Si une coupure sur la patte du chat saigne abondamment, s’il s’agit d’une plaie perforante ou si votre félin a un coussinet plantaire fendu, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire. Les blessures profondes non traitées peuvent entraîner une infection, et si vous n’êtes pas sûr que cela soit arrivé, les plaies sur les pattes des chats sont parfois le signe d’affections graves.

Une visite chez le vétérinaire s’impose également en cas de blessure au coussinet si la plaie gonfle, ou si votre chat ne peut pas marcher et semble souffrir de manière évidente. Vous pouvez probablement vous occuper vous-même d’une écorchure mineure à la patte, si votre chat coopère.

Blessure légère au coussinet du chat

Si votre chat a subi une petite éraflure ou une coupure, après avoir contrôlé le saignement, votre objectif doit être de la garder propre. Lavez-la à l’eau chaude plusieurs fois par jour. Utilisez une pommade ou un spray antiseptique recommandé pour les félins sur la blessure. Vous voulez vous assurer que les bactéries ne pénètrent pas dans la coupure. Évitez le peroxyde d’hydrogène, car il peut endommager les tissus. Gardez votre chat à l’intérieur et nettoyez sa litière après chaque utilisation.

Découvrez en plus sur les chats grâce au site félifood.fr

S’il partage son bac avec d’autres chats, isolez-le et donnez-lui son propre bac jusqu’à ce que la coupure guérisse. Vous pouvez essayer de lui mettre un petit chausson pour protéger sa patte, en le scotchant soigneusement à sa patte, mais il essaiera probablement de l’enlever. Si la blessure n’est pas guérie au bout d’une semaine, emmenez-le chez le vétérinaire.

Soins des lésions du coussin plantaire chez le chat

Pour une blessure plus grave du coussin plantaire, comme une plaie perforante, une visite chez le vétérinaire s’impose immédiatement. Votre vétérinaire examinera le coussin plantaire de votre chat pour déterminer la nature de la blessure.

La plupart des plaies sont évidentes à l’examen, mais certaines nécessitent une attention plus particulière. Un corps étranger peut s’incruster dans le coussinet plantaire de votre chat, et votre vétérinaire devra peut-être l’endormir pour le retirer. Il nettoiera la plaie avec des antiseptiques et appliquera un pansement.

Il peut prescrire des antibiotiques pour combattre une éventuelle infection. Si la blessure est grave, comme la perte d’une partie du coussinet plantaire, ou si le coussinet plantaire du chat est fendu, une intervention chirurgicale peut être nécessaire après le traitement initial. Il s’agit alors de greffer une partie d’un autre coussinet – comme les minuscules coussinets du poignet – sur le coussinet plantaire.

Pansement pour chat pour une blessure au coussinet plantaire

Si la patte blessée de votre chat est bandée, vous devez changer le bandage tous les quelques jours. Cela sera vrai pour presque toutes les blessures au pied, qu’elles soient modérées ou graves. Comme les chats transpirent des coussinets plantaires, l’humidité affectera le bandage du chat. Si le bandage n’est pas changé régulièrement, cette humidité peut provoquer une infection et ralentir la guérison.

Si vous ne vous sentez pas capable de changer le bandage du chat tout seul, emmenez votre animal chez le vétérinaire pour qu’il le fasse. Votre vétérinaire pourra vous montrer comment envelopper et changer le bandage et vous fournir le matériel nécessaire. Il existe certains bandages antibactériens qui réduisent la fréquence des changements, mais ils coûtent beaucoup plus cher que les bandages standard.

Collier élisabéthain pendant la guérison de la patte

Votre vétérinaire recommandera probablement de mettre un collier élisabéthain à votre chat afin qu’il ne puisse pas atteindre sa patte pour mordiller le bandage ou causer d’autres dommages à la blessure du coussinet de la patte. Si votre chat doit porter un cône pendant que sa blessure guérit, il est probablement préférable de le confiner dans une certaine zone plutôt que de lui permettre de courir dans toute la maison, car il pourrait se cogner contre des objets.

Le fait d’avoir une trousse de premiers soins pour chats à portée de main peut vous aider à vous préparer à toute blessure future de votre chat.

Author: Damien