Comment une toiture s’entretient-elle?

La toiture est une structure importante de la maison, car elle garantit son étanchéité. Notons que l’humidité constitue le principal facteur de la formation de moisissure dans la bâtisse. Les fuites d’eau au niveau du toit ne fera donc qu’amplifier ce problème. À côté de cela, le rôle esthétique de la toiture reste non négligeable. Une maison dotée d’une belle couverture vaudra nettement plus cher qu’une autre avec une toiture délabrée. Pour préserver le bon état de cet élément et la valeur du bien immobilier, il est donc important d’entretenir la toiture régulièrement. Mais comment l’entretenir ? Nous vous invitons à le découvrir dans les lignes suivantes.

Entretien de toiture : les tâches à prévoir

Gardez en tête que l’entretien est la clé d’une toiture saine et durable. Il garantit également son étanchéité et son esthétique. Mais comment l’entretenir ?

Pour commencer, il faut procéder à un contrôle périodique de votre toiture. Cela implique une vérification des éléments aussi bien en interne qu’en externe. L’objectif est de mettre la main sur les défauts du toit (ex. : usures liées au vieillissement des matériaux, usures liées à la présence de certains insectes, etc.). Ce contrôle permet d’ailleurs de mesurer l’ampleur des dégâts et d’évaluer le volume de travail à effectuer pour remettre la toiture aux normes. Pour sa mise en œuvre, il est donc primordial de faire appel à ce couvreur expérimenté à Marseille.

Après le diagnostic viennent les travaux d’entretien proprement dits. Ils peuvent se matérialiser par :

  • Le remplacement des tuiles défectueuses ;
  • Le changement des joints de toiture endommagés ;
  • Le démoussage du toit,
  • La mise en œuvre d’un traitement hydrofuge ;
  • Le nettoyage et la réparation des gouttières.

Il est à noter que ces opérations se déroulent en hauteur. Des précautions devront ainsi être prises pour éviter les accidents tels que la chute dans le vide.

L’entretien de la toiture est-il à la portée d’un amateur ?

Pour répondre à cette question, il faut tenir compte de l’étendue et de la complexité des travaux à entreprendre. Pour remplacer une tuile cassée, il n’est pas nécessaire de solliciter un professionnel. Il s’agit d’une tâche qu’on peut réaliser soi-même, à condition d’avoir les outils et les compétences nécessaires.

Qu’importe la nature des travaux, le recours aux services d’un couvreur reste vivement recommandé. En effet, le travail de cet artisan, mine de rien, est très technique. Il couvre plusieurs domaines. Cela va de l’installation du toit et passe par sa réparation jusqu’à son remplacement. Il dispose des compétences nécessaires pour effectuer les tâches qu’on lui confie dans les normes. Avant l’exercice de son métier, il a d’ailleurs reçu une formation spécifique et a effectué plusieurs stages au sein des entreprises spécialisées. Par conséquent, l’œuvre qu’il réalise n’est pas comparable à celle d’un simple amateur. Son intervention constitue un gage de la qualité et de la durabilité de l’ouvrage.

Pour que vous ayez une idée du coût de ses services, n’hésitez pas à lui demander un devis de vos travaux.

Pour conclure, l’entretien de la toiture permet de préserver sa durabilité et la valeur du bien immobilier. Il peut impliquer l’exécution de différents types de travaux à l’instar du démoussage, du remplacement des éléments défectueux ou de l’application d’un traitement hydrofuge. Dans tous les cas, il est conseillé de confier ces diverses tâches à un couvreur professionnel.

Author: Damien