Il arrive qu’on se trouve face à un fuite d’eau provenant d’une canalisation. Dans ce cas, vous devez intervenir le plus tôt possible, pour réparer la source de celle-ci et en identifier les principales causes. Mais il faut savoir que la technique à appliquer dépend du type de votre canalisation. Découvrez ici les différentes étapes à suivre pour mettre fin à cette fuite d’eau.
Réparer fuite d’eau sur une canalisation en PVC
Ce type de conduits est utilisé souvent pour faciliter les évacuations au niveau des appareils sanitaires. Le PVC est très rigide, mais se coupe facilement à l’aide d’un coupe-tube ou une scie à métaux. Afin d’assurer sa bonne étanchéité, il faut appliquer de la colle PVC sur les raccords et les laisser bien sécher.
Pour réparer une fuite sur une canalisation en PVC, pas de besoin de faire appel à un plombier pas cher Paris 17. Il vous suffit de vous munir des bons outils et de procéder comme suite :
Tout d’abord coupez la partie défectueuse du tuyau puis passez-le à la toile émeri avant d’appliquer de la colle PVC et de poser le manchon de réparation. Cependant, si la canalisation fuite sur une longueur importante, il est vivement conseillé de la remplacer par une nouvelle en la coupant à la bonne dimension. Servez-vous de deux manchons pour la mettre en place.
Réparer fuite d’eau sur une canalisation en PER
Souvent utilisé pour la distribution de l’eau dans les installations de plomberie ou de chauffage, le PER est un tube en plastique très souple mais résistant à la pression. Vous aurez besoin d’une pince à glissement, un coupe-tube et un écarteur de tube, pour pouvoir le couper le manipuler.
Si vous faites face à une fuite sur un tuyau PER, il suffit de vous servir des raccords adaptés. Coupez d’abord le PER de chaque côté puis placez les raccords en utilisant une pince à glissement. Si vous n’en n’avez pas, choisissez donc des raccords PER à visser que vous pouvez les manipuler avec deux pinces multiprises.
Réparer fuite d’eau sur une canalisation en multicouche
Tout comme le PER, le multicouche sert à la distribution de l’eau dans la plomberie ou le système de chauffage. Il s’agit d’un tuyau conçu en matériau semi-rigide : à son intérieur, il y a une couche de plastique, au milieu une couche d’aluminium et à son extérieur une autre couche de plastique. Très résistant à la pression, le multicouche se coupe facilement avec des outils adaptés (pince à sertir, calibreur de tube, coupe-tube, etc).
Afin de réparer une fuite sur une canalisation multicouche, il faudra découper la partie défectueuse, positionner un manchon de réparation adapté et le sertir ensuite sur le tuyau. Si vous n’êtes pas équipés des outils précités, vous retrouvez sur le marché des raccords à visser pour multicouche.
Réparer fuite d’eau sur une canalisation en cuivre
Le cuivre convient à tous les installations de la plomberie et du chauffage. il est possible de réparer une fuite d’eau sur un tuyau en cuivre avec de différentes manières : la pose d’un raccord sans soudure, à brasure fort au chalumeau oxygène acétylène, etc. Vous pouvez donc choisir l’un des outils suivants pour arrêter l’écoulement de l’eau sur votre tuyau :
- Les raccords : le raccord rapide à clipser, le raccord olive, le raccord gripp, le raccord bicône.
- La brasure forte en utilisant chalumeau oxygène acétylène.
- La brasure tendre à l’aide d’une lampe à souder.
Afin d’y mettre fin, le raccord olive s’avère un très bon moyen. Pour cela, servez-vous de deux pinces multiprises pour sa mise en place, d’un coupe-tube ou une scie à métaux, et de toile émeri. Coupez d’abord le tube cuivre puis nettoyez avec de la toile émeri, avant de poser le raccord olive et de serrer le tout avec des pinces multiprises. Lire par la suite comment détecter une fuite sous dalle ?