Comment gagner plus d’espaces dans une cuisine professionnelle ?

Vous avez enfin ouvert votre propre restaurant et c’est incroyable. Que vous ayez une boulangerie artisanale ou un petit café, les petits espaces de cuisine sont presque inévitables lorsque vous vous lancez dans l’entreprise. Bien qu’il puisse sembler intimidant de faire des choses avec des ressources aussi limitées, ce n’est en fait pas si difficile. Il suffit de savoir économiser de l’espace et maximiser ce dont vous disposez.Pour vous aider, voici quelques conseils qui vous seront certainement utiles.

Choisissez judicieusement votre équipement

L’équipement surdimensionné est de loin le plus gros gaspillage d’espace lorsqu’il s’agit de travailler avec de petites cuisines. Oui, vous avez besoin d’une bonne cafetière pour votre café-boutique. Oui, vous avez besoin d’un grand réfrigérateur et congélateur commercial pour tous vos produits périssables au restaurant. Cependant, vous n’êtes pas obligé de vous procurer les plus grosses unités du marché.Lorsque vous achetez du matériel de cuisine et d’une table inox professionnelle, la taille des modèles que vous envisagez est un élément très important à prendre en compte. Si vous savez que vous travaillez avec des ressources d’espace limitées, assurez-vous de trouver des modèles plus compacts qui prennent aussi peu de place. Les bases de chef commerciales et les tables de préparation réfrigérées sont des appareils peu encombrants qui favorisent également l’efficacité et vous offrent un espace de réfrigération supplémentaire.

Divisez votre cuisine en de nombreuses zones

Lorsqu’il s’agit de ranger vos appareils et ustensiles, l’un des moyens les plus simples de rester organisé est de désigner des zones dans votre cuisine autour de la table inox professionnelle. Cela signifie avoir des zones désignées pour vos petits articles, vos robots culinaires et vos mélangeurs commerciaux, etc.Non seulement la désignation de zones aide à garder votre équipement organisé, mais cela peut également aider votre personnel à rester concentré sur sa zone désignée, ce qui, à son tour, aide à maintenir une cuisine ordonnée. De nombreux grands restaurants ont des stations désignées pour le poisson, les pâtisseries et les pâtes, et bien que vous n’ayez peut-être pas ce luxe, vous pouvez toujours aménager des espaces désignés pour votre équipe de travail afin de rationaliser votre processus quotidien.En parlant d’unités de stockage, vous voudrez abandonner complètement vos anciennes unités de stockage fermées au profit d’étagères ouvertes. Encore une fois, non seulement cela vous aide à réduire le temps que vous passez à rechercher des articles, mais cela vous aide également à identifier facilement ce qui se passe où pendant votre processus de nettoyage de fin de journée.

Communication et flux de travail

Communication et flux de travail ne sont pas nécessairement synonymes. Vous pourriez avoir une excellente solution pour le flux de travail, mais l’équipement peut entraver la communication de l’avant de la maison à la cuisine, ou entre les membres du personnel dans la cuisine. Assurez-vous d’utiliser un équipement qui permet au travail de se dérouler en douceur entre les lignes chaudes et froides, et entre l’avant et l’arrière de la maison. Si vous avez plus qu’une ligne chaude et froide – par exemple, si vous avez une ligne d’apéritif, une ligne de salade, une ligne de poisson et une ligne directe – votre configuration doit permettre à tout le personnel de communiquer entre eux et devant la maison.

Author: Damien