Garantir une précision et une propreté maximales lors des opérations de lubrification n’est pas chose aisée, surtout lorsqu’elles sont effectuées manuellement. C’est précisément la raison pour laquelle il existe des outils, tels que les pompes à graisse. Ils peuvent aider à manipuler et à distribuer des lubrifiants pour une large gamme de machines de manière propre et facile.
A quoi serve-t-il ?
Il s’agit en fait d’un outil conçu pour lubrifier les pièces mécaniques mobiles, les engrenages et tout autre composant en liaison avec l’usure. Utilisé dans les ateliers, les laboratoires de mécanique, les véhicules agricoles et divers autres secteurs, le pompe injecte de la graisse dans les pièces métalliques concernées pour assurer une longue durée de vie aux véhicules et aux divers objets. Mais comment une pompe à graisse est-elle chargée pour effectuer l’opération de graissage ? Découvrons comment fonctionne une pompe à graisse et comment la charger.
Fonctionnement de la pompe à graisse
Avant de comprendre comment charger une pompe à graisse, il est essentiel de distinguer les différents types de pompes à graisse. Il existe des modèles manuels, à piles et pneumatiques. Voici comment fonctionnent ces types de pompes :
Pompe à graisse manuel
Les pompes à graisse manuelles libèrent le lubrifiant en déplaçant manuellement un piston.
Pompe à graisse fonctionnant sur batterie
Ceux fonctionnant sur batterie sont équipées d’un compteur de graisse intégré pour un dosage parfait. Ils disposent également d’un écran qui indique le niveau de charge de la batterie, la quantité de graisse distribuée et ont généralement une autonomie qui permet d’utiliser plusieurs cartouches.
Pompe à graisse pneumatique
Les pompes à graisse pneumatiques distribuent la graisse à l’aide d’air comprimé. Un compresseur est donc nécessaire pour les faire fonctionner.
Comment charger une pompe à graisse ?
Ils peuvent être remplis de graisse en vrac provenant de fûts ou de cartouches. Son utilisation est facile, car ce remplisseur est un tube flexible qui peut être monté horizontalement ou verticalement. Il suffit d’actionner d’une seule main pour le faire fonctionner. Le raccord de la pompe à graisse et la soupape de mise à l’air libre permettent de remplir la pompe avec de la graisse provenant de la pompe à graisse. Voici la procédure à suivre pour remplir la pompe à graisse :
- Dévissez le bouchon de fixation de la cartouche dans le sens des aiguilles d’une montre et tournez en même temps la buse dans le sens inverse.
- Rentrez la poignée du piston, qui sert à exercer une pression sur la cartouche et à libérer la graisse. Tirez jusqu’à ce que le piston sorte.
- Arrêtez le piston en le mettant sur le côté et retirez la cartouche. Il peut également exister un mécanisme permettant de le mettre en position verrouillée. Une fois le piston verrouillé, retirez la cartouche et jetez-la.
- Prenez une nouvelle cartouche de graisse pour le charger. Avant le chargement, la pompe à graisse doit être soigneusement nettoyée afin de le rendre plus efficace et d’assurer un fonctionnement parfait. Retirez le capuchon en plastique avant d’insérer la cartouche et laissez sortir la graisse. Les cartouches sont généralement placées à l’envers pour permettre au lubrifiant de s’accumuler près de la buse.
- Vous pouvez maintenant insérer la cartouche dans la pompe, en insérant d’abord l’extrémité où se trouvait le bouchon en plastique. Enfoncez la cartouche et assurez-vous que l’autre extrémité est au même niveau que le canon de la pompe. Retirez le joint métallique de l’extérieur et jetez-le.
- Joignez la tête de la pompe et vissez-la un peu, en évitant de la serrer. Retirer le piston de la position verrouillée et le mettre dans le canon, en secouant le levier de la pompe pendant ce temps. La graisse sortira parfaitement de cette manière, car le mécanisme permet à l’air d’entrer.