Une pompe de relevage est un dispositif couramment adapté dans le domaine de l’assainissement non collectif. En quelques mots, c’est un équipement dédié à aspirer une quantité d’eau pour la renvoyer à une altitude supérieure. Son principal rôle peut, alors, sembler simple, mais, il faut savoir que c’est un dispositif très sophistiqué.
Pratiquement, qu’est-ce qu’une pompe de relevage de climatisation ? Quelles sont les conséquences d’une pompe de relevage pour climatisation ? Comment éviter les éventuelles pannes de celle-ci ?
Pompe de relevage de climatisation: fonctionnement
La pompe de relevage de climatisation est simplement un accessoire qui a pour rôle d’évacuer l’eau qui a tendance à s’accumuler suite à la condensation. Généralement, cette pompe de relevage est installée à proximité de l’unité intérieure.
La création de ces condensats, (terme fréquemment adapté dans le jargon pour les professionnels) est un phénomène purement naturel pour ce genre d’équipement. Il n’aura, alors, pas de raison de s’inquiéter.
Il faut savoir que les systèmes de climatisation sont spécifiquement configurés pour l’évacuation de l’eau par effet de gravité, et ce grâce à une pompe de relevage pour les climatiseurs.
Cela dépend de la méthode employée par votre professionnel en charge de l’installation et de la configuration de l’habitation. Un écoulement des condensats par l’effet de gravité est impérativement adapté parce qu’une pompe de relevage pour climatisation reste un appareil soumis à l’usure, des dysfonctionnements, etc.
Défaillance de pompe de relevage pour climatisation : quelles conséquences ?
Si l’écoulement de votre climatisation n’est plus fiable ou bien si elle est inadéquate, sachez que vous êtes victime d’une panne de la pompe de relevage de votre climatisation. Il faut noter que la pompe de relevage est une raison de réparation très fréquente pour les systèmes de climatisation. Le principal rôle de cet équipement est d’éviter la saturation de l’eau de condensation.
Si la pompe ne marche pas convenablement, les conséquences peuvent être handicapantes à la vie quotidienne : création de flaques rendant le sol en carrelage glissant, traces d’humidité sur les murs, éventuels risques de courts circuits s’il existe des prises d’électricité à proximité, etc.
La pompe de relevage pour climatisation est, alors, utile pour l’évacuation de l’eau qui n’est pas censée de stagner dans l’appareil. Elle est composée d’une pompe de petite taille et d’un capteur, souvent un flotteur, qui vient de détecter le niveau d’eau occasionnant ou bien pas la mise en marche de la pompe d’évacuation.
Il est, alors, important de savoir qu’une pompe de relevage émet des nuisances sonores lors de son fonctionnement. Cet effet sonore est, alors, à prendre en considération, si on procède à un projet d’installation ou de remplacement.
Comment éviter les éventuelles pannes de pompe de relevage de climatisation ?
Installer par soi-même une pompe de relevage pour climatisation peut être une source de réalisation des économies sur le court terme. Cependant, si celle-ci présente des symptômes de défaillance ou de panne, on sera obligé d’investir dans une pompe de relevage toute neuve.
En outre, la mise en place ou le changement d’une pompe de relevage pour climatisation est une opération assez technique. Il faut non seulement décrocher le bloc intérieur de son support mais également le démonter.
Généralement, la pompe de relevage est couverte dans le boîtier de l’entité intérieure. L’étape qui suit sera de poser l’équipement comme il le faut pour l’évacuation optimale des condensats.
Il faut, alors, savoir où l’eau doit être écoulée. En fait, le tuyau d’évacuation peut privilégier le circuit hydraulique de l’installation de la climatisation ou bien alors être séparé et être raccordé d’une manière directe vers l’extérieur.
L’ensemble de ces considérations techniques est à prendre en considération d’une manière minutieuse, tout comme l’inclinaison du tuyau qui doit être posé de façon à ce que l’eau s’évacue.
Le risque d’une installation de climatisation réalisée par un amateur est que l’eau ne s’évacue pas bien à cause d’une hauteur ou d’une inclination de pente mal évaluées. Joindre un Climatisation-expert pour la mise en place de votre climatisation vous permet de profiter d’une garantie sur l’appareil, mais également d’un suivi en cas de soucis.