Les mauvais payeurs ne sont pas seulement des épines administratives, mais nuisent également à la liquidité de l’entreprise. Pour éviter les créances douteuses, nous vous recommandons d’appliquer une gestion stricte et équitable des comptes clients.
Verrouiller les factures
Fournir des factures à jour devrait être une priorité. Les documents ne vous feront jamais de mal face à une créance irrécouvrable, surtout s’ils contiennent tous les éléments essentiels, surtout si vous devez un jour aller en justice.Le délai de paiement indiqué sur la facture est généralement de 30 jours. Cependant, en tant qu’artisan, vous avez la possibilité de convenir avec le client d’écourter ou de prolonger ce délai de 60 jours maximum à compter de la date de facturation.Si vous n’avez pas reçu de paiement conformément aux conditions de vente de votre entreprise en cas de mauvais payeurs, le meilleur moyen d’obtenir une réponse est de contacter les clients gênants.Nous vous encourageons à répondre rapidement par téléphone et à découvrir la raison de ce retard. Solide mais poli. Les clients du débiteur ne sont pas nécessairement malveillants. Expliquez tout de même les limites de la transparence totale.
Pensez aux pénalités de retard
Signez un contrat contraignant. Nous effectuerons les paiements en temps opportun conformément aux conditions d’utilisation. Veuillez préciser les pénalités de retard de paiement dans le contrat. Contractuellement, essayez de vous protéger au maximum des défauts de paiement.Si vous dépassez le délai de paiement avec les mauvais payeurs, vous pouvez réclamer des intérêts de retard. Toutefois, pour y avoir droit, le délai de paiement doit être clairement indiqué sur la facture et le montant de la pénalité doit être mentionné sur la facture ainsi que sur les conditions générales.Le rappel est un document légal. Le montant impayé n’a pas encore été payé par le client et devrait être payé dans les 8 jours (généralement). Ce type de lettre est un dernier recours avant que la question ne soit portée devant les tribunaux.Vous pouvez l’écrire vous-même, mais si le problème est plus compliqué que vous ne le pensez, c’est une bonne idée d’engager un collectionneur. Ces avocats sont chargés de gérer tous les aspects administratifs de ce type de procédure et paient un pourcentage du montant à payer. Un excellent moyen d’augmenter vos chances de succès.
Adoptez des amendes en cas de retard de paiement
Le contrat stipule-t-il que vous serez condamné à une amende si le paiement est retardé ? Appliquez cette phrase ! Cependant, faites la distinction entre les différents types de mauvais payeurs. Ne comptez pas les amendes parmi les « bons et mauvais payeurs » sur lesquels vous pouvez toujours compter. Vous risquez de perdre ces clients. Mais n’hésitez pas à infliger des amendes de retard aux mauvais payeurs dont vous voudrez peut-être vous débarrasser.Utilisez les données dont vous avez besoin pour acquérir de nouveaux clients et collaborer avec de nouveaux fournisseurs. Voir ces dates avant d’établir une relation avec eux. Apprendre à vous connaître Voir leurs états financiers. Effectuez une recherche Google. Demandez à un partenaire externe de collecter des données objectives à leur sujet. Vous savez exactement à qui vous avez affaire. Mais vous savez aussi qui éviter.Tisser des liens d’amitié avec les clients et les fournisseurs. Construire une relation. Assurez-vous qu’ils vous aiment. Ces liens les encouragent à faire une bonne affaire et à vous payer à temps pour rester dans la relation.