chauffe eau

Comment éviter de surchauffer la Chauffe-eau solaire ?

Même un système de chauffage solaire hydronique entièrement fonctionnel peut surchauffer, et cela est plus susceptible de se produire quand il y a beaucoup de soleil, mais la chaleur ne peut pas être utilisée. Cela peut se produire pour plusieurs raisons, mais le plus souvent lorsque la chaleur n’est pas nécessaire ou en raison d’une panne de courant, d’une panne de pompe ou d’une panne de contrôle dans les systèmes de collecte, de stockage ou de distribution de chaleur. 

Comment survient la surchauffe 

La chaleur commence à s’accumuler dans la boucle du collecteur solaire lorsqu’elle n’est pas transportée à un travail de chauffage utile, et si elle n’est pas arrêtée, peut atteindre le point d’ébullition du fluide hydronique. La surchauffe est souvent accompagnée par le bruit du martelage à la vapeur dans le collecteur de chaleur solaire; le propylène glycol peut commencer à cuire et peut commencer à brunir, puis devient de plus en plus acide. 

Un panache de vapeur peut apparaître à n’importe quel évent de flotteur ouvert, et la soupape de décharge de pression peut commencer à couler ou à gicler du liquide, tandis que la soupape de décharge de pression et de température (P&T) sur les réservoirs d’eau de stockage de chaleur peut commencer à libérer de l’eau chaude.

Les conditions qui provoquent la surchauffe peuvent se produire seulement une fois par année, ou même moins souvent, mais lorsqu’elle se produit, les résultats peuvent aller d’un désagrément gênant au mieux, à une défaillance majeure du système de chauffage au pire. Un système bien conçu doit toujours utiliser des contrôles et des stratégies qui peuvent dissiper l’excès de chaleur de façon sécuritaire et fiable, et assurer la protection de la température lors d’une panne de courant par une journée ensoleillée. Contactez Urgence Plombier Paris 17 pour en apprendre davantage. 

Quelques stratégies de protection contre la surchauffe solaire

La prévention de la surchauffe est incluse dans pratiquement tous les systèmes de chauffage solaire conçus de nos jours, et les multiples stratégies passives et actives sont habituellement incluses ensemble pour offrir une approche « ceinture et bretelles ». Urgence Plombier Paris 17 peut vous aider à éviter ce problème. 

Les quatre méthodes les plus fiables et à sécurité intégrée que nous utilisons aujourd’hui sont les suivantes : 

  1. Système d’ailettes auto-refroidissantes Thermosiphon (TSC). Les ailettes TSC peuvent être ajoutées à n’importe quelle banque de collecteurs solaires à plaques plates, à condition que la tuyauterie à l’intérieur des collecteurs réponde à des exigences simples. C’est-à-dire que les collecteurs doivent être des configurations « harp » avec les en-têtes internes (haut et bas) à l’horizontale et les élévateurs parallèles droits à la verticale. 

 

  1. Système d’ailettes auto-refroidissantes alimentées par photovoltaïque (PVSC). Certains collecteurs de chaleur solaire ne peuvent pas être refroidis correctement par le flux de thermosiphon. Par exemple, les collecteurs à plaque plate qui utilisent un circuit d’écoulement en serpentin ou un autre dispositif de tuyauterie interne « non rigide » ne peuvent pas être utilisés avec le système TSC décrit ci-dessus. Une boucle de refroidissement peut encore être ajoutée au collecteur, mais elle doit être pompée avec un circulateur solaire pour produire le flux approprié pour le refroidissement. Dans ces cas, nous utilisons un circulateur solaire photovoltaïque et un petit panneau solaire-électrique de sorte que le système de refroidissement continue à fonctionner à l’énergie solaire même lors d’une panne de courant.

 

  1. Configuration du collecteur solaire de vidange. Les systèmes de chauffage solaire de vidange survivront également à la surchauffe et aux pannes de courant, car les collecteurs se vident lorsque la pompe solaire perd de l’énergie. L’eau est le plus souvent utilisée comme fluide collecteur et s’écoule par gravité dans les tuyaux d’alimentation vers un réservoir de rétention à l’intérieur lorsque le système s’arrête. L’air du réservoir d’évacuation prend la place de l’eau, qui protège les panneaux et les tuyaux à l’extérieur contre le gel ou l’ébullition. Les panneaux et les tuyaux d’alimentation doivent être dimensionnés et inclinés correctement pour s’écouler rapidement et complètement afin d’éviter le gel. Les collecteurs serpentins et certains autres types de collecteurs à plaques plates et à tubes évacués ne peuvent pas être utilisés dans une configuration de refoulement, alors suivez les recommandations du fabricant.
Author: Damien