Les systèmes d’énergie solaire nécessitent des inspections périodiques et un entretien régulier pour assurer leur fonctionnement efficace. En outre, de temps à autre, les composants peuvent avoir besoin de réparation ou de remplacement. Vous devriez également prendre des mesures pour prévenir l’écaillage, la corrosion et le gel.
Vous pourriez être en mesure de gérer certaines des inspections et des tâches d’entretien par vous-même, mais d’autres pourraient nécessiter un technicien qualifié. Les travaux qui nécessitent de monter dans une échelle, de marcher sur un toit, de souder ou de travailler à chaud, ou de couper des branches d’arbres devraient être effectués par un service professionnel pour des raisons de sécurité. Demandez une estimation des coûts par écrit avant de faire des travaux. Pour les systèmes lourdement endommagés, il peut être plus rentable de remplacer, d’éteindre ou de retirer le système solaire que de le faire réparer.
Liste d’inspection périodique
Voici quelques propositions de vérifications des composants du système solaire. vous pouvez contacter urgence plombier Paris 3 pour vous assister en cas de difficultés.
-
Ombrage collecteur
Vérifiez visuellement l’ombrage des collecteurs pendant la journée (milieu de matinée, midi et milieu d’après-midi) sur une base annuelle. L’ombrage peut impacter les performances des capteurs solaires. La croissance de la végétation au fil du temps ou les nouvelles constructions à proximité peuvent produire de l’ombrage qui n’était pas là lorsque les collecteurs ont été installés.
-
Salissure collectrice
Les collecteurs poussiéreux ou souillés donneront de mauvais résultats. Un nettoyage périodique peut être nécessaire dans les zones où il y a des sources spécifiques de salissures, comme les oiseaux ou la poussière provenant du labour, et si la pluie n’est pas suffisante pour les rincer.
-
Vitrage et joints collecteurs
Recherchez des fissures dans le vitrage du collecteur et vérifiez si les joints sont en bon état. Le vitrage en plastique, s’il est trop jauni, peut devoir être remplacé.
-
Plomberie, gaines et branchements
Vérifiez s’il y a des fuites de liquide aux raccords des tuyaux. Vérifiez les raccords et les joints des conduits. Les conduits doivent être scellés au moyen d’un mastic. Toutes les liaisons de câblage doivent être serrées. Urgence Plombier Paris 3 est votre référence si vous n’êtes pas en mesure de tout entretenir.
-
Isolation de la canalisation, des conduites et du câblage
Vérifiez que toutes les vannes sont dans la bonne position de fonctionnement. Recherchez les dommages ou la dégradation des gaines d’isolation, des gaines et du câblage. Recouvrez l’isolant du tuyau d’un emballage protecteur en plastique ou en aluminium et remplacez-le au besoin. Protégez le câblage des conduits
-
Pénétrations sur le toit
Maintenez les solins et les produits d’étanchéité autour des pénétrations du toit, au besoin. Surveillez tout signe de fuite d’eau sur la face inférieure du toit (si visible).
-
Structures d’appui
Vérifiez l’étanchéité de tous les écrous et boulons fixant les collecteurs aux structures de support. Surveillez la corrosion sur les pièces en acier et nettoyez-les si nécessaire.
-
Contrôles
Les commandes de chauffage de l’eau solaire consistent en un capteur de température à la sortie du capteur solaire, un autre au fond du réservoir de stockage solaire, et un circuit (contrôleur delta-T) pour démarrer la pompe lorsque le collecteur est plus chaud que le réservoir et arrêter la pompe si ce n’est pas le cas. Si la pompe fonctionne la nuit, il se peut que le capteur du collecteur soit court-circuité ou que le capteur du réservoir soit ouvert. Si la pompe ne fonctionne pas pendant la journée, l’inverse pourrait être le cas et la résistance de ces capteurs devrait être comparée à la valeur de référence pour déterminer laquelle a échoué. Un problème commun est les capteurs de température simplement tomber de la surface qu’ils sont destinés à mesurer- assurez-vous qu’ils sont attachés avec une cosse ou un collier en acier inoxydable.
Découvrez par la suite : Les causes courantes des problèmes de chauffe-eau