Comment décrocher l’emploi de vos rêves

Vous venez peut-être d’obtenir votre diplôme universitaire et vous avez du mal à trouver l’emploi de vos rêves. Ou peut-être avez-vous déjà un emploi de 9 à 5, mais vous ne vous sentez pas satisfait dans votre rôle actuel. Décrocher l’emploi de vos rêves peut sembler une tâche ardue, mais c’est possible avec de la motivation et de la persévérance. “Faire ce que l’on aime” est un conseil de carrière assez courant, mais comment parvenir à cet emploi de rêve, celui que vous voulez vraiment ? Vous devez d’abord identifier l’emploi de vos rêves ou les qualités de votre rôle de rêve, puis vous concentrer sur l’acquisition des compétences et de la formation nécessaires pour cet emploi, afin de pouvoir ensuite postuler à l’emploi de vos rêves et améliorer vos chances de le décrocher. Aussi inaccessible que puisse paraître l’emploi de vos rêves, avec un minimum de réflexion et de préparation, vous pouvez faire ce que vous aimez. Voici six conseils pour vous aider à démarrer.

Sachez ce que vous voulez

Si vous n’avez pas d’objectif en tête, il vous sera très difficile de vous fixer un chemin ou de définir des étapes pour y parvenir. Avant de commencer à chercher un emploi ou à travailler sur votre CV, il est important de savoir quel est votre objectif final. Cela est particulièrement vrai si l’emploi de vos rêves n’est pas un emploi traditionnel. L’improvisation ne vous fera pas avancer. Prenez le temps de faire une auto-évaluation de vos valeurs, de la façon dont vous aimez travailler et de ce que vous seriez obligé de faire même si vous n’étiez jamais payé. Recherchez les carrières et les secteurs qui correspondent à vos compétences et à vos intérêts. Consultez ce site, organisez des entretiens d’information, suivez des cours pertinents et arrangez-vous même pour aller travailler dans une entreprise de votre domaine de prédilection.  Si vous avez du mal à définir exactement l’emploi de vos rêves, essayez ce quiz sur l’emploi de vos rêves qui peut vous aider à accélérer le processus de réflexion en prenant vos intérêts et en offrant des chances réelles d’obtenir un emploi correspondant.

Rappelez-vous que tout progrès est un bon progrès

Entraînez-vous, travaillez dur, faites quelque chose de productif et d’efficace tout en travaillant à l’obtention de l’emploi de vos rêves. Soyez réaliste en tenant compte de votre situation financière et de vos besoins, ainsi que de l’emploi que vous aimez et qui vous conviendra. Cela signifie peut-être gagner un salaire à votre emploi actuel tout en faisant un stage à temps partiel dans votre nouveau domaine, ou suivre un cours ou un atelier d’éducation des adultes le week-end. La seule façon de savoir si vous êtes passionné par quelque chose est d’essayer, idéalement en prenant le moins de risques possible. Même les personnes confiantes restent dans des emplois insatisfaisants parce qu’elles se sentent en sécurité et qu’elles ont peur de prendre une mauvaise décision. N’oubliez pas de garder vos attentes réalistes : comme rien n’est parfait, tout progrès doit être apprécié et considéré comme une étape précieuse vers l’atteinte de votre objectif. Faites l’effort de faire une chose qui vous rapproche de l’emploi de vos rêves – comme envoyer un courriel à un contact de réseau ou travailler sur un projet parallèle.

Constituez un réseau

Selon LinkedIn, 85 % des emplois sont pourvus par des recommandations du réseau. Votre réseau n’est pas seulement une jolie petite collection de pseudos Twitter ou de portraits LinkedIn. Il s’agit de personnes dont l’expérience et la parenté professionnelle peuvent vous aider à passer du statut de candidat anonyme à celui de prétendant.  Le fait que quelqu’un d’autre se porte garant d’un candidat peut faciliter le processus d’embauche et placer le candidat plus haut sur la liste qu’il ne l’aurait fait s’il avait simplement suivi le processus habituel de candidature en ligne et attendu un rappel. Il est extrêmement utile que q buelqu’un vante vos compétences et vos aptitudes pour le poste. Et vous ne savez jamais quand une ouverture ou une opportunité peut surgir de la part de votre ancien patron, ou de ce type qui était assis à côté de vous en cours de comptabilité. Il vaut la peine d’entretenir ces relations et de faire l’effort de participer à des événements sectoriels ou à des événements de réseautage.

 

Author: Damien