Si vous devez utiliser les informations d’un contenu audio, vidéo ou d’un manuscrit (document PDF, livre…), l’idéal est de le retranscrire pour l’avoir en format numérique exploitable. S’il s’agit d’un contenu long, la meilleure méthode est la saisie au kilomètre. Cette technique de transcription est particulièrement utile si vous voulez reproduire fidèlement un contenu. Toutefois, cela requiert une certaine méthode, et il peut donc être préférable de faire appel à un professionnel pour ce type de tâche, que ce soit pour gagner du temps ou pour s’assurer d’avoir des résultats de qualité. Qu’est-ce que la saisie au kilomètre et comment choisir un prestataire externe pour ce service ? Voici plus d’informations sur le sujet.
En quoi consiste la saisie au kilomètre ?
La saisie au kilomètre, comme son nom l’indique, est une technique de saisie de texte. Cela consiste d’abord à retranscrire un texte sur Word (tiré d’un document soit non numérique, soit numérique, mais non modifiable, comme une image ou un fichier PDF par exemple), en le recopiant sans aucune mise en page. En effet, c’est d’abord le contenu qui est récupéré, la mise en forme du texte se faisant dans un second temps. La méthode de saisie au kilomètre permet ainsi de gagner du temps, car la frappe du texte se fait rapidement, sans s’arrêter pour la mise en page. Il n’y a pas de passage à la ligne ou de saut de ligne, et la saisie s’effectue en utilisant le passage à la ligne automatique. Lors d’une saisie au kilomètre, la touche Entrée du clavier n’est donc jamais utilisée en bout de ligne et elle ne sert donc que pour séparer deux paragraphes.
Afin de faciliter le travail de saisie, mais surtout pour une mise en page rapide, il peut être utile de préparer un minimum le texte, en affichant notamment les caractères spéciaux comme les marques de retour à la ligne, les espaces entre chaque mot, les fins de section, etc. cela est plus pratique pour détecter rapidement les erreurs de frappe. La saisie au kilomètre peut être utilisée dans plusieurs cas : pour retranscrire un livre, une thèse, diverses sortes de documents administratifs que vous possédez uniquement en version papier…
Faire appel à prestataire externe pour une saisie au kilomètre
Il est de plus en plus courant de transformer des documents en version électronique, afin de les rendre plus accessibles, modifiables et exploitables. Pour cela, le mieux est de consulter un prestataire spécialisé dans la saisie au kilomètre et la transcription. En effet, bien que cela pourrait être fait par vous-même, il s’agit d’une tâche longue et fastidieuse. Les professionnels appliquent certaines techniques pour gagner encore plus de temps et possèdent toutes les compétences pour livrer une saisie au kilomètre fiable et de qualité.
Vous ne savez pas où trouver un prestataire externe pour votre travail ? Il existe des annuaires en ligne que vous pouvez consulter, et il est recommandé de comparer plusieurs offres. En effet, les tarifs appliqués par les agences de transcription peuvent varier, dépendamment du mode de facturation : à l’heure, au mot, à la page, en forfait temps, mais aussi du nombre et de la longueur des documents à saisir… Si vous avez des besoins spécifiques (comme une mise en page particulière, l’insertion d’illustrations ou tableaux dans le texte, etc.), cela peut aussi faire l’objet d’une tarification supplémentaire.