Comment choisir sa salle de réception ?

Qu’il s’agisse d’un mariage, d’un anniversaire, d’un baptême, d’une fête de famille, d’un anniversaire de mariage, d’une réunion de famille, trouver la salle de réception idéale pour votre événement nécessite un plan d’action bien précis. Il est important de définir au préalable vos critères de recherche : date et lieu de l’événement, budget, format de l’événement, nombre d’invités.

Quand chercher votre salle de réception ?

Dès que la date de l’événement est décidée, la recherche de la salle de réception commence. Pour avoir une chambre décente en haute saison (avril à octobre), un an est le minimum. Dans certaines zones très demandées, certaines places sont réservées depuis 2 ans, la disponibilité des salles détermine donc la date de votre événement. Pour réduire ce risque et assurer la disponibilité de la salle de réception de votre choix, vous pouvez choisir d’organiser votre événement hors saison ou en semaine, ce qui peut également vous faire économiser beaucoup d’argent.

Où chercher votre salle de réception ?

Évidemment dans une zone géographique que vous aimez ou qui se rapporte à votre histoire. L’idéal est aussi de trouver un lieu facilement accessible à tous, relativement proche de la gare, de l’aéroport et des logements qui accueillent vos proches et invités. Pour les baptêmes ou les mariages, assurez-vous que la salle de réception n’est pas trop éloignée du lieu de la cérémonie (église ou mairie). Si les mariages se déroulent traditionnellement dans le lieu d’origine de la mariée, on verra de plus en plus de mariages, notamment en Ile de France, où l’on se marie de plus en plus tard, se dérouler dans des « milieux neutres ». Plus généralement, plus la salle de réception est éloignée de votre domicile, plus l’organisation de votre événement sera coûteuse et complexe. Pour faciliter votre recherche, il est recommandé d’utiliser un logiciel locatifs.

Le type de salle de réception ?

Si vous n’avez pas de maison familiale pouvant accueillir un format événementiel, vous devrez plutôt louer une salle de réception. Le choix de la salle de réception répond à un certain nombre de critères :

Le budget dont vous disposez : Il y a une différence financière considérable entre la privatisation d’un château et la location d’une salle de bal. La location de la salle de réception peut aller de 1 000 à plus de 10 000 euros, elle constitue avec le traiteur le poste de dépense le plus important dans le coût total de la réception ;

Le type d’événement que vous organisez : un simple déjeuner de baptême ou un cousin barbecue ne demande évidemment pas la même préparation qu’un week-end de mariage qui se termine par un brunch le lendemain ;

Nombre d’invités : Estimez à l’avance le nombre d’invités que vous prévoyez d’accueillir, et cela vous indiquera la capacité de la salle de réception dont vous avez besoin. 1 m² par personne pour le dîner assis hors-piste de danse et 50 m² pour le buffet ;

Le type de prestation que vous recherchez : clé en main ou salle de réception sans traiteur ni mobilier. La première solution a l’avantage de vous libérer des contingences organisationnelles mais vous oblige à faire certaines concessions dans le choix d’un traiteur, tandis que la seconde solution vous oblige à réduire votre facture globale si elle vous permet de faire appel à plusieurs professionnels et demande plus d’efforts pour organiser votre un événement.

Author: Damien