Comment choisir la bonne batterie de téléphone portable ?

Il est normal de remplacer la batterie de votre téléphone lorsqu’elle est usée. Cependant, cette opération n’est pas fortuite, mais nécessite une réflexion particulière. Si vous ne le faites pas avec précaution, votre nouvelle batterie vous laissera bientôt tomber. Pour éviter que cela ne se produise, consultez notre petit guide pour vous aider à choisir la bonne batterie de téléphone.

Sélection de technologie

Les fabricants de téléphones portables équipent depuis longtemps leurs produits de batteries nickel-cadmium ou nickel-cadmium. Mais bientôt, ils ont développé d’autres technologies.

En effet, les batteries NiCd souffrent d’une série d’inconvénients, tels que leur sensibilité aux effets mémoire, leur coût d’achat trop élevé et, surtout, leur auto décharge rapide. De leur côté, les batteries nickel-hydrure métallique utilisées peu après ont montré leurs faiblesses.

Par la suite, une technologie plus performante est apparue, en l’occurrence les batteries lithium-ion. Aujourd’hui, ces batteries de dernière génération alimentent la plupart des smartphones et autres appareils électroniques.

Les batteries lithium-ion ont un nombre très élevé de cycles de charge et une durée de vie plus longue. De plus, ce type de batterie est insensible aux effets mémoire. Ainsi, vous pouvez recharger votre téléphone quand vous en avez besoin.

Donc si vous souhaitez remplacer la batterie, vérifiez qu’il s’agit bien d’une batterie Li-Ion. Pour plus de sécurité et de meilleures performances, évitez à tout prix les anciennes technologies.

Attention aux piles contrefaites

Si vous souhaitez remplacer la batterie, vous devez faire attention à la marque. Sinon, vous risquez d’acheter des batteries de qualité inférieure, ou pire encore, des batteries contrefaites.

Les piles contrefaites sont un véritable fléau. Ils sont partout et il est difficile de distinguer les piles d’origine. Méfiez-vous cependant des batteries qui vous sont vendues à rabais. Si une batterie vous est proposée à 5 ou 7 euros, il s’agit peut-être d’une batterie contrefaite.

Au lieu de privilégier les entreprises douteuses, optez pour des sites en ligne ou des marques bien connues. Vous dépenserez un peu plus pour cela, mais au moins vous pouvez être sûr d’obtenir une batterie de remplacement d’origine. Pour remplacer la batterie du smartphone, vous pouvez également contacter le SAV.

Sachez également que les piles contrefaites sont souvent accusées de prendre feu soudainement. Sinon, ils vont mystérieusement gonfler et/ou s’user après deux à trois mois

Contenance de la batterie

L’autonomie est l’un des principaux critères d’achat d’un téléphone mobile. La capacité de la batterie est exprimée en milliampères (mAh). Plus la capacité est élevée, plus le téléphone peut rester longtemps sans se recharger. Les batteries varient en capacité d’un smartphone à l’autre.

Reste que les téléphones peuvent être équipés de grosses batteries sans bénéficier d’une grande autonomie. En effet, certains téléphones sont mieux optimisés que d’autres.

L’écran, le processeur ou la fonction de nombreux téléphones portables consomment trop d’énergie. Ainsi, même avec une grosse batterie, ces téléphones ne dureront pas aussi longtemps que d’autres téléphones mieux optimisés.

Enfin, avant d’acheter une nouvelle batterie pour votre smartphone, vérifiez sa capacité. Si la capacité est inférieure à la batterie d’origine, vous vous retrouverez dans un état inconfortable. En effet, votre téléphone cesse de fonctionner ou doit être rechargé après quelques heures d’utilisation.

Combien coûte l’achat d’une batterie ?

Bien sûr, c’est la question la plus importante si la batterie doit être remplacée. Comme mentionné précédemment, les batteries avec des prix douteux sont sans aucun doute des batteries contrefaites. Après quelques années de silence, il n’y a rien de plus important que d’en payer le prix.

Pour le prix d’une bonne batterie, entre 10 et 15 euros pour des smartphones pas très récents. Pour les batteries utilisées dans les téléphones récents, il faut compter 20 à 35 euros. Sachez également que les prix varient d’un SAV à l’autre.

Par exemple, si vous êtes propriétaire d’un iPhone et que votre batterie doit être remplacée, vous devrez débourser 89 euros. Ce tarif s’applique au personnel si vous n’êtes pas couvert par une garantie Apple. En consultant cette page, vous pouvez tout savoir sur la batterie iPhone.

Pour d’autres marques comme Samsung, Sony ou LG, leurs différents services après-vente n’indiquent pas le coût de remplacement de la batterie du produit. Vous devez contacter le service après-vente par téléphone pour demander un devis. Toujours selon nos estimations, il faudra débourser entre 40 et 70 euros pour remplacer la batterie.

Author: Damien