Avoir le dos voûté peut endommager notre colonne vertébrale ainsi que l’équilibre de notre corps. Les douleurs dorsales viennent de la mauvaise habitude à se tenir mal ou à se coucher avec de mauvaises positions. D’ailleurs, d’un point de vue esthétique, il est plus agréable de voir un dos parfaitement droit qu’un dos courbé. Comment avoir le dos bien droit ? Nous allons répondre à cette question.
Maintenir la bonne posture
Que vous soyez en position assise ou debout, il est fondamental de garder une bonne posture. Prenez l’habitude de relever votre tête et de faire en sorte que les oreilles soient bien alignées avec vos épaules. Ces dernières doivent être détendus pour que le thorax soit relâché. En maintenant une bonne posture, nous donnons à notre corps la bonne forme pour son bon fonctionnement. Dans le cas contraire, nous risquons la déformation de la colonne vertébrale et de provoquer des maux de dos, de tête et des muscles car le corps perd son équilibre. Toutes nos activités devraient tenir compte de la bonne posture. Il est conseillé de faire à chaque fois un petit rappel à partir de votre portable toutes les trente minutes pour régler votre posture si celle-ci n’est pas en bonne position. En le faisant systématiquement, cela va devenir une habitude. Si vous passez beaucoup de temps sur votre téléphone, ayez l’habitude de prendre appui sur une table pour que l’écran soit au même niveau que votre visage afin de garder une bonne position au niveau du rachis lombaire.
Bien choisir son matelas
Choisissez le meilleur matelas qui s’adapté à votre morphologie car votre position durant le sommeil pourrait compromettre votre posture. Un matelas en fibres de bambou offre un confort maximal. Un matelas adapté assure également d’avoir un sommeil réparateur et vous aide à la récupération physique après une longue journée. C’est également le meilleur moyen de retrouver la forme le lendemain. Le sommeil constitue une étape fondamentale pour la santé de notre corps. Parmi les différentes phases du sommeil, sachez que le sommeil lent et profond est le plus réparateur. Le sommeil long ne s’acquiert que sur le couchage adapté.
L’indépendance de couchage est également très importante. Elle est associée au matelas à ressort dont le but est de limiter la propagation des mouvements de chaque côté du lit. De ce fait, vous êtes libre de bouger la nuit sans réveiller et gêner votre compagnon ou inversement. Dans le cas contraire, votre agitation pourrait causer des réveils nocturnes à votre partenaire ou vice versa. Par conséquent, des fatigues peuvent se ressentir le lendemain.
Les bonnes positions de sommeil permettent aussi d’éviter les problèmes de dos. Dormir sur le dos ou sur les côtés avec les jambes pliées aide à garder la colonne vertébrale bien droite.
Travailler vos muscles
Une mauvaise posture est due aux mauvaises habitudes et au déséquilibre musculaire. Une position assise trop longtemps peut également entraîner la courbure du dos. De ce fait, si vous êtes contraint de rester assis sur votre chaise de bureau pendant des heures, il faut se lever de temps en temps pour relâcher les muscles du dos. Faire des exercices physiques est toujours recommandé pour avoir une bonne santé. Les exercices adaptés sont ceux qui permettent d’étirer le bas du dos, c’est-à-dire couché sur le dos et genou tiré vers la poitrine. Ces exercices permettent également de tonifier les muscles de la paroi abdominale. En cas de mal de dos, procédez à un massage qui consiste à stimuler les points de pression dans le dos afin de soulager les douleurs lombaires. Ces points se situent entre le deuxième et le troisième orteil.