Combien d'heures de sport faut-il pour un enfant ?

Combien d’heures de sport faut-il pour un enfant ?

L’obésité et l’embonpoint représentent des menaces pour une croissance normale des enfants. Ainsi, le sport se révèle comme la seule issue pour les éviter. Néanmoins, il faut veiller à ne pas abuser du nombre d’heures à consacrer aux séances de sport, pour son enfant. Pour mieux organiser les programmes d’activités physiques, voici ce qu’il faut savoir.

Combien d’heures de sport suivant l’âge de l’enfant ?

Le temps à consacrer pour les séances sportives d’un enfant doit s’accorder à sa tranche d’âge. À cet effet, il faut tout d’abord préciser que les nourrissons de 0 à 12 mois ne disposent pas encore d’un organisme assez résistant pour entamer une activité sportive. Toutefois, votre enfant doit rester actif plusieurs fois dans la journée pour une meilleure croissance. Après cet âge, vous pouvez mettre votre petit au sport, tout en chronométrant sa durée de travail.

De 1 à 4 ans

Si votre enfant a un âge compris entre 1 et 4 ans, il est admissible de faire de la marche et d’autres activités physiques. Cependant, il faut le faire à la bonne fréquence, il peut alors faire du vélo, apprendre à sauter à la corde, lancer et attraper pendant 2 heures au quotidien. En plein air, il est conseillé de vêtir votre fillette d’un manteau fille et votre petit garçon d’un anorak.

De 5 à 12 ans

Les enfants de 5 à 12 ans, quant à eux, ont désormais la possibilité de pratiquer des activités sportives dans les disciplines collectives comme le football par exemple. Pour qu’ils y prennent du plaisir tout en renforçant leur système musculaire et osseux, une heure d’activité physique à intensité modérée est recommandée chaque jour.

De 13 à 17 ans

Les adolescents ayant un âge compris entre 13 et 17 ans sont généralement prêts à pratiquer le sport de haut niveau. Cependant, il faut toujours faire attention, car les risques de lésions ne sont pas moindres en cas de surentraînement. Alors, le nombre d’heures à envisager pour les séances de sport d’un enfant de cette tranche d’âge ne doit pas excéder 10 heures. Même s’il s’agit d’un athlète, il faudra respecter ce temps de travail pour sa sécurité.

Combien d’heures de sport par semaine pour un enfant ?

Chaque semaine, il faut veiller à ce que le rythme auquel votre enfant pratique le sport ne porte pas préjudice à son état de santé mentale et physique. À cet effet, il est recommandé d’opter pour 60 minutes d’activités physiques modérées qui peuvent devenir intenses de manière graduelle. Lorsqu’elles deviennent rudes, les séances de sport de votre enfant doivent se dérouler 3 fois par semaine au maximum. Ceci dit, l’enfant peut faire travailler ses muscles, en sectionnant des exercices de 1 à 3 minutes avec quelques secondes de repos en vue de récupérer.

D’un autre côté, dans une étude menée par une équipe de spécialistes américains, il est recommandé que l’heure de pratique sportive d’un enfant soit proportionnelle à l’âge de ce dernier. En d’autres termes, pour un enfant de 5 ans, il ne faut pas excéder la limite de 5 heures par semaine. Cela permet d’éviter les risques de blessures, notamment pour les enfants qui pratiquent intensivement une seule et unique discipline sportive.

Combien d’heures de sport extrascolaire pour un enfant ?

Le programme académique de votre enfant inclut déjà des séances de sport. Il serait donc astucieux de ne pas dépasser les limites du jeune sportif, s’il doit pratiquer des entraînements après les cours. Même si l’âge de votre petit entre également en jeu ici, il faut préciser que, de manière générale, il faut s’abstenir de dépasser la limite de 4 heures. Votre futur champion doit se sentir en toute sécurité au cours de ses séances de sport extrascolaires.

Soyez un modèle et soutenez votre enfant

Les parents peuvent encourager leurs enfants à faire du sport de nombreuses façons, notamment en servant de modèle. Mais les parents ne sont pas les seuls à servir de modèles aux enfants. Les enfants se tournent souvent vers les enseignants, les entraîneurs sportifs et les employés des services de garde avant et après l’école pour être inspirés et encouragés en matière de sport. Rester actif est une compétence pour la vie. Les enfants actifs ont plus de chances de devenir des adultes actifs. Encouragez donc vos enfants à pratiquer une activité physique et sportive dès leur plus jeune âge et veillez à être un modèle en matière de sport.

Tant que votre enfant participe à des activités sportives, il est dans un monde où il essaie d’être le meilleur possible. Tous ses sens, son système locomoteur et ses capacités intellectuelles sont sollicités. En faisant du sport, votre enfant deviendra non seulement plus fort physiquement mais aussi mentalement. Mieux encore, il apprendra à surmonter tous les obstacles et les défis qui se présenteront à lui.

Author: Damien