Choisir la bonne solution de cloud pour votre entreprise

Comme il n’existe pas deux fournisseurs de services cloud identiques, il est extrêmement difficile de choisir la bonne solution cloud pour votre entreprise. Pour vous aider à prendre votre décision, nous avons donc rassemblé quelques éléments à prendre en compte avant de vous décider.

Les quatre types de cloud

Il existe quatre principaux types de solutions cloud entreprise. Le choix de la meilleure solution dépend des besoins de votre entreprise.

Clouds publics

Il s’agit de solutions cloud qui utilisent une infrastructure partagée et servent plusieurs clients, parfois aux quatre coins du monde. Les trois principaux fournisseurs de clouds publics que vous connaissez peut-être déjà sont Google Cloud Platform (GCP), Microsoft Azure et Amazon Web Services (AWS). Il existe également un grand nombre de fournisseurs plus petits ou spécialisés.

Certaines de ces options sont totalement gratuites, tandis que d’autres proposent une option de paiement à l’utilisation. Il est important de noter que ces derniers sont les plus vulnérables aux cyberattaques pour diverses raisons.

Clouds privés

Il s’agit de solutions cloud qui utilisent une infrastructure propriétaire et ne servent généralement qu’un seul client. Dans certains cas uniques, cette infrastructure peut être hébergée hors site par un tiers. Les clouds privés sont les meilleures options pour le stockage de données sensibles et conviennent bien aux modèles d’entreprise en évolution dont les besoins sont imprévisibles.

N’oubliez pas qu’avec un cloud privé, le coût et la responsabilité de la gestion, de la maintenance et de la virtualisation de tout, de l’infrastructure aux logiciels et outils cloud que vous utilisez, reposent entièrement sur vos épaules.

Clouds hybrides

Les clouds hybrides offrent l’abordabilité, l’évolutivité et la maintenance minimale des clouds publics avec la sécurité élevée des clouds privés. Ils se composent généralement d’un mélange de clouds publics et privés, ce qui permet à une entreprise de déplacer ses charges de travail entre eux si nécessaire.

Ils offrent la plus grande souplesse, constituent une solution beaucoup plus agile et sont plus faciles d’accès. Mais ils nécessitent également une gestion complexe, surtout si votre infrastructure fait appel à plusieurs fournisseurs.

Multi-clouds

Cette solution ressemble beaucoup à un cloud hybride, sauf qu’une entreprise choisira plusieurs fournisseurs de clouds différents et utilisera chacune de leurs plateformes et environnements à des fins diverses au sein d’un système cohérent.

Il s’agit d’une excellente option si vous ne parvenez pas à trouver une solution cloud unique qui offre toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin en un seul paquet. Avec une planification et une gestion minutieuses, une solution multi-cloud peut également vous aider à réduire vos coûts.

Author: Damien