Comment savoir si mon chien a mal au ventre ?

C’est un combat que tous les propriétaires de chiens doivent mener à un moment ou à un autre. Votre chiot se comporte bizarrement ou est malade, et vous vous demandez ce qui ne va pas et comment vous pouvez l’aider. Le plus souvent, il s’agit de maux d’estomac. En connaissant les signes indiquant que votre chien a mal à l’estomac, il sera plus facile d’apaiser à la fois son malaise et vos craintes.

Quelles sont les causes de la gastro-entérite ?

La gastro-entérite est le terme technique pour désigner les maux d’estomac. Il s’agit d’une irritation de l’estomac ou de l’intestin qui entraîne divers symptômes, notamment des douleurs, des nausées, des ballonnements et des vomissements. Les causes de la gastro-entérite sont nombreuses, certaines étant plus fréquentes que d’autres. Voici quelques-unes des causes les plus fréquentes :

  • Changement de régime alimentaire ou consommation d’aliments inappropriés
  • Allergies alimentaires
  • Parasites, y compris les vers et les micro-organismes
  • Infection virale ou bactérienne
  • Blocages dans le tube digestif
  • Défaillance d’un organe

Si la gastro-entérite peut être due à de graves problèmes internes, il est beaucoup plus probable qu’elle soit liée à un aliment que votre chien a mangé.

Signes que votre chien a l’estomac dérangé

Le plus difficile est de savoir quand votre chien est malade, car il ne peut pas vous le dire directement. Au lieu de cela, les propriétaires de chiens doivent prêter une attention particulière au langage corporel et aux comportements. Si certains comportements sont évidents (par exemple, les vomissements et la diarrhée), d’autres exigent une attention plus soutenue de la part des propriétaires.

Voici sept signes indiquant que l’estomac de votre chien peut être dérangé :

  1. Mauvaise haleine – Même si l’haleine du chien ne sentira jamais la rose, une haleine particulièrement acide peut être un signe d’accumulation d’acide gastrique.
  2. Un comportement léthargique ou inconfortable – Quelques comportements peuvent indiquer des maux d’estomac. Tout d’abord, il peut perdre de l’énergie. Un chien qui se montre léthargique peut essayer de minimiser son inconfort. Il peut également rester dans une position crispée ou tendue, semblable à celle des humains qui se serrent le ventre. Enfin, votre chien peut commencer à étirer ses pattes avant de manière répétée pour faire une révérence.
  3. Excès de gaz – Si votre chien émet davantage de flatulences ou rote plus que d’habitude, cela indique une accumulation de gaz dans son estomac.
  4. Ventre gonflé ou distendu – Un ballonnement ou un gonflement de la cavité abdominale peut également indiquer une accumulation de gaz. Un ventre gonflé au point d’être dur ou serré est une urgence médicale grave.
  5. Déglutition, bâillonnement et claquement de lèvres – Tous ces comportements indiquent que votre chien lutte contre la nausée. Il essaie peut-être de retenir une envie de vomir.
  6. Vomissements et diarrhée – Il s’agit des signes les plus évidents et les plus immédiats de maux d’estomac. Des vomissements ou une diarrhée répétés peuvent avoir de graves conséquences sur la santé, en raison de la déshydratation.
  7. Perte de poids – Si vous remarquez que votre chien perd l’appétit ou s’il commence à perdre du poids de façon inattendue, cela peut être dû à des maux d’estomac. Une perte d’appétit prolongée justifie toujours une visite chez votre vétérinaire.

Pour trouver une alimentation en accord avec les problèmes gastriques de votre chien, n’hésitez pas à consulter CaniMaster.

Qu’en est-il de la consommation d’herbe ?

Les propriétaires de chiens de longue date peuvent se demander pourquoi la liste ci-dessus n’inclut pas la consommation d’herbe. De nombreuses personnes pensent que le fait de manger de l’herbe est un signe de troubles gastriques chez le chien, mais les recherches ne sont pas concluantes.

Si le fait de manger de l’herbe peut être une tentative de calmer l’estomac, ce n’est pas la seule explication plausible. Votre chien peut simplement apprécier la texture et le goût de l’herbe. Il peut également s’ennuyer et manger de l’herbe lui donne quelque chose à faire.

Si votre chien se met soudainement à manger beaucoup d’herbe, il est plus probable que cela indique qu’il ne se sent pas bien. Cela peut également signifier qu’il a l’impression d’être sur le point de vomir.

Comment aider votre chien à se sentir mieux ?

Il est compréhensible que les propriétaires de chiens veuillent agir s’ils savent que leur animal se sent malade. Cependant, la grande majorité des cas de gastro-entérite disparaissent d’eux-mêmes en un jour ou deux. Si les symptômes sont légers, la meilleure solution consiste généralement à attendre environ 24 heures et à voir si les symptômes s’améliorent. En attendant, il existe quelques remèdes maison que vous pouvez essayer :

  • Un court jeûne peut suffire à redresser l’estomac. Vous pouvez essayer de ne pas donner de nourriture à votre chien pendant 12 à 24 heures, afin de laisser à son système gastro-intestinal le temps de traiter ce qui cause le problème.
  • Donnez-lui de la glace plutôt que de l’eau liquide pour éviter qu’il n’en fasse trop. Après avoir vomi, les chiens ont souvent envie de boire excessivement. Mais cela peut provoquer d’autres troubles. En lui donnant des glaçons, vous lui permettez de continuer à s’hydrater, tout en le forçant à ralentir un peu.
  • Proposer des aliments apaisants peut aider à soulager les symptômes. La citrouille en conserve est un excellent choix pour calmer l’estomac du chien, et les vétérinaires recommandent d’en donner 1 à 4 cuillères à soupe par repas pour le soulager. D’autres choix populaires incluent de petites portions de riz blanc, de yaourt non sucré et de bouillon d’os.
  • Faire tremper les croquettes dans de l’eau pour les ramollir peut faciliter le processus de digestion et soulager l’inconfort de certains chiens.
Author: Damien