panne Chauffe-eau

Chauffe-eau : les bons réflexes en cas de panne

Au fil du temps, un chauffe-eau peut montrer des signes de dysfonctionnement suite à une fuite d’eau, un dépôt de calcaire, les traces de corrosion, et autres. Face à une éventuelle panne de ballon d’eau chaude, il est possible d’avoir les bons réflexes pour y remédier avant de faire appel à un professionnel en la matière.

Le chauffe-eau arrête de se mettre en marche

Dès l’arrêt brusque du chauffe-eau, la première réaction consiste à vérifier tous les branchements, entre autre les interrupteurs, les disjoncteurs du tableau électrique, la tension électrique, les câbles de la chaudière. Il faut également contrôler la source d’alimentation de la chaudière, que ce soit l’électricité ou le gaz. Dès la moindre panne, il suffit de contacter un spécialiste en dépannage chauffe-eau Paris 16.

 

En cas de chauffe-eau qui fait du bruit

Dès une entrée d’air dans le cumulus, il est possible d’entendre un sifflement ou un bruit étrange. Dans ce cas, le premier réflexe consiste à purger la cuve comme solution de réparation.

En cas de chauffe-eau qui fuit

Des fuites de ballon d’eau sont des soucis assez récurrents. Qu’il s’agisse d’une fuite d’eau ou une fuite de gaz, le premier réflexe consiste à trouver l’emplacement précis du problème pour la réparer en urgence. Pour cela, il faut suivre les signes apparents ou utiliser des équipements modernes comme la caméra infrarouge, le colorant traçant, l’amplificateur de son et le gaz traceur. Face à la moindre infiltration d’eau à l’intérieur du chauffe-eau, il faut lancer immédiatement dans les travaux de dépannage chauffe-eau Paris 16.

 

En cas de dysfonctionnement du chauffe-eau

Au fil des années, il est de constat que le chauffe-eau ne chauffe plus correctement l’eau. En règle générale, cela se produit dès le moindre dysfonctionnement au niveau de la résistance et du thermostat de l’appareil. La combustion peut également entrainer un souci de production d’eau chaude à l’intérieur de la cuve. Dans ce cas, la première réaction à adopter consiste au il remplacement des pièces principales du ballon d’eau chaude.

 

En cas de bruit anormal au niveau des radiateurs

Dès l’entente d’un bruit assourdissant au niveau des radiateurs, il faut contrôler la pression de votre chaudière afin qu’elle soit comprise entre 1 et 1,5 bar. Si la pression est correcte, cela signifie que la panne est due à une présence d’air dans le circuit de chauffage. Dans ce cas, il faut purger tout l’air stocké dans la cuve pour régler immédiatement le problème.

En cas de signe de corrosion

Une mauvaise qualité d’eau peut entrainer une corrosion ou même un bouchon dans les tuyaux. Une mauvaise utilisation de l’appareil peut entrainer certaines pannes au niveau du moteur du cumulus. Le manque d’entretien est également l’une des causes de la présence de dépôt de calcaire au fond de la cuve. Tous ces facteurs peuvent causer des dommages au niveau de ce dispositif.

 Une eau de couleur rouille ou sale

Il est possible que l’eau sortant du robinet du chauffe-eau soit très sale. Cela est  souvent dûà une infiltration d’eau dans la cuve qui entraine la formation de rouille. Face à ce genre de souci, le premier réflexe consiste à détecter l’origine de la fuite d’eau afin de la colmater dans les meilleurs délais possible.

Une mauvaise odeur émanant du chauffe-eau

Au fil du temps, il est possible d’observer un échappement ou remontée de mauvaise odeur à l’intérieur du ballon d’eau chaude. Cela est provoqué par la présence de moisissures ou des traces d’humidité dans la cuve. Pour premier réflexe, il suffit de nettoyer correctement le chauffe-eau pour se débarrasser des mauvaises odeurs.

Lire par la suite : Les causes courantes des problèmes de chauffe-eau

Author: Damien