Changer le thermostat de sa voiture : ce qu’il faut savoir

Le moteur chauffe trop vite ou pas du tout ? Le thermostat est peut-être défectueux. En plus des symptômes d’un thermostat cassé, nous verrons ici comment fonctionne un thermostat et quand le remplacer.

Principe de fonctionnement

Le rôle du thermostat est de contrôler la température de l’eau de refroidissement : il doit porter rapidement le moteur à la température optimale de fonctionnement et maintenir une température constante. Le thermostat a un petit et un grand circuit d’eau de refroidissement.

Si le moteur est démarré à froid, le thermostat est initialement fermé et l’eau de refroidissement ne circule que dans le petit circuit de refroidissement (l’eau de refroidissement ne circule que dans le moteur). En conséquence, le moteur atteint sa température de fonctionnement plus rapidement, tandis que l’eau de refroidissement dans le radiateur reste temporairement froide. Les composants de base d’un petit circuit de refroidissement sont la pompe à eau, l’échangeur de chaleur pour le système de chauffage interne et le bloc moteur lui-même.

Lorsque la température de fonctionnement du moteur est atteinte, le calorstat de votre voiture s’ouvre et enclenche le radiateur : c’est ce qu’on appelle le grand circuit de refroidissement.

Pour pouvoir réguler le débit d’eau de refroidissement et donc la température du moteur, il existe essentiellement deux types de thermostats : le thermostat classique, qui contrôle le débit d’eau de refroidissement à travers un élément de détente, et le thermostat à cassette, qui possède un actionneur électrique.

Les deux types de thermostats ont une plaque à ressort commune. Cette plaque ouvre ou ferme le passage entre le petit et le grand circuit de refroidissement. A froid, la plaque à ressort ferme le passage de l’eau de refroidissement vers le radiateur.

Quand faut-il le changer ?

Il n’y a pas de recommandation de remplacement systématique, mais il est recommandé de remplacer toutes les interventions liées au circuit de refroidissement en même temps que : la pompe à eau, les durites ou le radiateur du moteur, ainsi que le liquide de refroidissement tous les deux ans.

Le thermostat doit toujours être remplacé lorsqu’il est bloqué en position marche ou arrêt.

Si le moteur met beaucoup de temps à atteindre sa température normale, voire pas du tout, c’est le premier indice devant être alarmant. Une des conséquences de cette basse température est qu’il n’y a plus de chauffage dans l’habitacle.

Sinon, le moteur surchauffera et le radiateur du moteur restera froid.

Les causes d’un thermostat défectueux

Le plus souvent, pour un calorstat ouvert en permanence, la cause est un piston coincé. La corrosion peut également endommager le thermostat et provoquer son dysfonctionnement. Il peut aussi arriver que des corps étrangers se coincent en position ouverte, l’empêchant de se refermer lorsqu’il refroidit. Si la plaque à ressort du thermostat est supportée non seulement par le thermostat lui-même, mais autant par le boîtier du thermostat, il arrive parfois que les supports du boîtier du thermostat se desserrent, ce qui empêche le thermostat de pendre librement dans le flux d’eau de refroidissement.

Author: Damien