Ce qu’il faut savoir lors d’un accident de la route

Lorsqu’un accident de la route, que ce soit en voiture ou avec un autre moyen de locomotion, il faut connaitre chaque procédure à entreprendre suite à cela. Cela peut être une tâche difficile, surtout si vous n’avez pas de connaissance en droit ou en assurance.

Cet article est destiné à vous faire part de chaque procédure que vous devez entreprendre si jamais ce genre de situation se présente à vous.

Prendre un avocat spécialisé

Se lancer dans un processus de demande d’indemnisation peut s’avérer être une tâche frustrante pour une personne atteinte d’un traumatisme causé par un accident de la route. En effet, dans ce cas précis, les assurances sont très exigeantes et scrutent chaque détail pour payer le moins possible ou même écarter la moindre possibilité d’indemnisation. Une personne voulant se lancer seule dans ce genre de processus en sort parfois perdant alors qu’elle est la victime.

Pour augmenter la chance d’obtenir réparation après un tel désastre, il faut engager un avocat personne accidentée sur la voie publique compétent qui saura appliquer la loi en vigueur concernant ce genre d’éventualité. Par ailleurs, ce n’est pas n’importe quel avocat qu’il faut susciter, mais surtout un avocat spécialiste de ce genre d’affaires. On peut retrouver des avocats qui se sont orientés vers le droit médical, c’est-à-dire un avocat ayant la compétence d’évaluer différents préjudices que vous avez subis suite à l’accident de la route.

Connaitre les préjudices indemnisables

Une fois que vous avez pris le bon avocat pour vous défendre pendant cette affaire, vous avez déjà en partie pris part à la procédure. Toutefois, vous devez tout de même être conscient de ce que vous pouvez obtenir à l’issue de cela. Selon l’évaluation des dégâts causés par l’accident de la route, vous obtiendrez l’indemnisation demandée. Ces préjudices sont :

  • Les préjudices issus de la souffrance causée par l’accident de la route ;
  • Les éventuels changements esthétiques permanents ou temporaires ;
  • Les invalidités permanentes ou temporaires ne permettant plus d’agir normalement ;
  • Les éventuels frais médicaux déboursés pendant et après l’accident de la route (frais hospitaliers, équipements pour un handicap, frais médicaux d’une autre maladie causée par l’accident, etc.)
  • Les préjudices émotionnels des proches suites au décès de la victime ;
  • Les préjudices financiers survenus après le décès de la victime.

Connaitre les indemnisations possibles

L’avocat que vous auriez choisi vous informera sur les indemnisations possibles suivant le cas de votre dossier et la stratégie qu’il aura mise en place pour votre intérêt. Cependant, vous devez être au courant de ce que vous pouvez potentiellement obtenir auprès de votre assurance. En règle générale, trois possibilités d’indemnisation s’offrent à vous :

  • Une indemnisation totale qui vous permettra d’être remboursé sur chacun des frais engendrés par l’accident de la route auquel vous avez été la victime. Pour l’obtenir, il faut que vous soyez omis de toutes responsabilités liées à cet évènement et que le contrat d’assurance auquel vous avez souscrit le permette ;
  • Une indemnisation partielle qui couvrira une partie ou la totalité des frais liés à l’accident de la route. Pour cela, vous devez prouver également votre innocence dans cette affaire et souscrire à un contrat d’assurance tout risque ;
  • Pas d’indemnisation si vous êtes reconnu coupable d’avoir provoqué volontairement l’accident. Ce cas peut survenir aussi si votre contrat d’assurance ne couvre pas ce genre d’évènement.

Pour suivre toutes les actualités automobiles rendez-vous sur ce site.

Réunir les documents nécessaires

Il y a plusieurs documents que vous devez posséder lorsque vous engagez une procédure d’indemnisation. Si vous faites appel à un avocat spécialisé dans ce domaine, il vous communiquera tout cela ou même vous aidera à vous les procurer. Parmi les documents à réunir, il y a :

  • Le dossier médical de la personne victime de l’accident sur la voie publique ;
  • Le contrat d’assurance auquel il a souscrit ;
  • Les documents à prendre au sein des services juridiques ;
  • L’identité complète de la victime de l’accident.

Une fois que l’avocat aura en sa possession ces documents, les procédures pourront commencer. Il vous défendra jusqu’à ce que vous obteniez tout ce qui vous revient de droit. D’où l’importance de faire appel à un spécialiste du droit médical.

Avez vous vu aussi cet article qui parle de la procédure de divorce.

Author: Damien