Astuces pour trouver une fuite sur piscine

Astuces pour trouver une fuite sur piscine

Les fuites peuvent se produire n’importe où dans votre piscine. Mais avant de commencer à chercher une fuite, vous devrez éliminer quelques problèmes comme l’évaporation ou une fissure dans la plomberie du système de filtre.

Voici un guide rapide sur la façon de trouver une fuite de piscine et comment la réparer vous-même.

Comment savoir où fuit votre piscine ?

Avant d’effectuer des tests dans votre piscine, vous devrez vous assurer que la fuite ne se produit pas quelque part dans votre plomberie ou votre équipement de piscine. Commencez par vérifier toute la zone du système de filtrage. Cela comprend votre pompe de piscine, filtre, chauffage, chlorateur, et tout joint torique ou les connexions où vous pourriez perdre de l’eau. Heureusement, ces fuites sont faciles d’accès.

Cependant, il y a une chance qu’il y ait une fuite dans une partie de votre plomberie que vous ne pouvez pas voir. Et si vous avez une piscine creusée, des fuites peuvent se produire dans la tuyauterie fissurée souterraine. Peu importe, même si vous n’êtes pas sûr si vous avez une fuite de plomberie, vous devrez d’abord tester votre piscine pour vous assurer que vous ne perdez pas d’eau à l’évaporation. Pensez à contacter des spécialistes de recherche de fuite d’eau piscine.

Votre piscine a-t-elle une fuite ou une évaporation?

La première étape pour détecter les fuites en piscine est de déterminer si vous perdez de l’eau à cause de l’évaporation. Ensuite, vous allez réduire la source de la fuite. Vous pouvez le faire avec le test de seau ou le test d’encre.

Détection des fuites en piscine : Essai au godet

Cette méthode de bricolage est facile à faire et vous avez probablement déjà toutes les fournitures dont vous avez besoin:

  • Seau en plastique de 20 litres
  • Marqueur imperméable ou ruban adhésif
  1. Placez et remplissez le seau. Mettez votre seau vide de 20 litres dans l’eau sur la deuxième étape de votre piscine. Remplissez le seau d’eau correspondant au niveau d’eau de la piscine. Utilisez le marqueur ou le ruban adhésif pour marquer ce niveau à l’intérieur du seau.
  2. Éteignez la pompe. Éteignez la pompe de recirculation ainsi que tout autre dispositif de remplissage automatique que vous pourriez avoir.
  3. Comparez les niveaux d’eau. Attendez 24 heures et comparez le niveau d’eau de la piscine au niveau d’eau dans le seau. Si l’eau de la piscine et du seau est descendue, mais reste égale, votre piscine perd de l’eau en raison de l’évaporation. Mais si le niveau de la piscine est maintenant inférieur au niveau du seau, vous avez probablement une fuite.
  4. Répétez avec la pompe en marche. Pour réduire la source possible de la fuite, répétez l’essai pendant une autre période de 24 heures, cette fois avec la pompe en marche.
  5. Comparez les nouveaux résultats. Si la perte d’eau dans la piscine est plus importante lorsque l’eau circule sous pression, la fuite est probablement quelque part dans le système de filtration ou la plomberie de votre piscine.

Détection des fuites en piscine : test de teinture

Cette méthode vous aidera à trouver l’emplacement exact de la fuite, mais il est un peu plus impliqué. Vous devrez acheter un colorant de recherche de fuites à ajouter directement à votre eau de piscine. Il est également pratique d’avoir un peu de ruban adhésif imperméable à la main pour marquer les points de fuite potentiels dans votre piscine.

  1. Vérifier si le sol et les murs autour de la piscine sont humides. Si le sol est mouillé là où il ne devrait pas être, votre piscine fuit probablement quelque part près de cette zone et suinte quelque part dans le sol. Continuez à le réduire autant que possible avant d’utiliser le colorant de recherche de fuites.
  2. Éteignez la pompe et les dispositifs d’eau. Vous aurez besoin de l’eau pour être aussi immobile que possible avant d’utiliser le colorant pour aider à trouver l’emplacement de la fuite. Cela vous aidera également à détecter les fuites dans ou près de l’écumeur.
  3. Utilisez le colorant de détection des fuites de la piscine pour localiser la fuite. Allez au bord de la piscine dans la zone où vous pensez que la fuite pourrait être. Sans toucher l’eau, giclez le colorant dans l’eau près de la surface et du mur. Si la fuite est proche, vous verrez le colorant se déplacer vers l’emplacement exact de la fuite comme un courant.

 

Author: Damien