7 lieux de tournage à visiter lors de vos vacances à Ouarzazate

Ouarzazate se trouve à environ 200 km de Marrakech (4 heures de route), à 442 km de Casablanca (7 heures). Ouarzazate dispose d’un aéroport international, situé à 3km du centre-ville. Ouarzazate, l’un des sites marocains les plus prisés par les réalisateurs venus du monde entier. Avec un paysage à couper le souffle, un soleil qui brille en moyenne 300 jours par an et grâce à la qualité de la lumière, il y en a de quoi pour réussir un tournage spectaculaire. Envie de découvrir le Maroc et la culture marocaine ? Il y a mille-et-une façons de le vivre.

Les particularités d’Ouarzazate

Ouarzazate, connu aussi sous le nom de « La porte du désert » à cause de sa proximité avec le désert marocain, a la Kasbah de Taourirt comme symbole de la ville. Sa construction datait aux environs des XVII ème siècles. Il s’agit d’un édifice berbère, l’un des plus beaux exemples d’architecture berbère de la ville. Elle joint la médina et en impose par ses géants de mur. Elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle est construite de terre, de paille et de chaux. La Kasbah de Taourirt servait de palais au Pacha de Marrakech. Depuis la transformation du Ksar (village fortifié) par le Glaoui en 1956, la ville de Ouarzazate a racheté la Kasbah et en a rénové une partie.

La gastronomie fait la particularité d’un lieu. Pour une bonne dégustation des véritables spécialités d’Ouarzazate, être invité dans une famille ou se rendre dans une table d’hôte est fortement recommandé. Voici trois incontournables de la cuisine marocaine :

  • Le thé à la menthe est une véritable institution marocaine. Il fait partie des traditions les plus incontournables. Au XVIIème siècle, à la cour du Sultan Moulay, le thé vert à la menthe fut introduit au Maroc. C’est la boisson de la convivialité, il est bu, préparé et servi en suivant un rituel bien précis. Consommé à toute heure de la journée, le thé à la menthe se prépare dans deux théières différentes et se boit généralement en trois verres.
  • En général, ce sont les salades qui commencent un repas. Les légumes sont délicieux et on peut préparer une grande variété de salade avec. Qu’il s’agit d’une salade crue ou cuite, dans aucune des recettes ne sont oubliées les petits plus qui vont en relever le goût : safran, cannelle, cumin, fleur d’oranger, ail pilé, jus de citron, persil haché.
  • Le tajine désigne les plats mijotés dans des récipients de cuisson en argile surmontés d’un couvercle conique.

Dans les environs d’Ouarzazate, vous rencontrerez de nombreux décors de cinéma, dressés au milieu des plateaux désertiques. Il s’agit souvent de reconstitutions de villas, de temples et d’édifices antiques utilisés pour le tournage de péplums ou autre production américaine. Les décors les plus intéressants se trouvent dans les studios de l’Atlas Corporation, facilement repérable : des statues égyptiennes monumentales encadrent la porte d’entrée.

Les sept lieux de tournage à visiter à Ouarzazate

Marrakech

La ville colorée et historique du Maroc qui a prêté plusieurs de ses parties comme décor pour plusieurs films à l’exemple du film : L’homme qui en savait trop (1956) d’Alfred Hitchcock. Quelques scènes se sont déroulées à Bab Doukkala, au marché de Bab El Khamis et sur la place animée Jamaa El Fnaa. Bab Doukkala est l’une des 19 portes de l’ancienne muraille de la ville menant à la Médina, souvent utilisée par les caravanes de chameaux dans le passé. Vous pouvez y observer les charmeurs de serpents.

Haut Atlas

Après le tour de Marrakech, visitez Ouarzazate, dont la distance qui les sépare n’est que de 200Km. N’empêche, partez tôt le matin afin de profiter pleinement de la journée et y passer un peu plus de temps. Terminez votre journée dans un hôtel qui est à lui seul un musée du cinéma, le magnifique Palais Berbère pour des aventures inoubliables.

Le désert à l’extérieur de Marrakech où des scènes d’Alexandre (2004) ont été tournées est le premier lieu de tournage que vous rencontrez sur votre chemin vers le Haut Atlas.

Taguenzalt, l’un des villages du Haut Atlas, le lieu où des parties de Babel (2006) ont été accablées. Au printemps, toute la vallée est en pleine floraison et les fleurs sont cueillies par les femmes locales pour être transformées en parfums, savons et autres produits odorants.

Aït Benadou

Un des lieux les plus filmés du Maroc dont Lawrence d’Arabie (1962), Le Joyau du Nil (1985), La momie (1999), Gladiator (2000) et est Yunkai « vraie vie » de Game of Thrones. Le Ksar « le village fortifié » est construit le long d’une colline à côté de la rivière Ounila.

Ouarzazate

Ouarzazate est la porte d’entrée du Sahara. Il est situé au milieu d’un plateau dénudé, mais on y trouve également de la verdure et des palmiers, pas que du sable sec et des gravats. C’est une ville animée et dominée par le Kasbah de Taourirt d’où s’étend la ville moderne avec de nombreux marchés de rue dont de la maroquinerie marocaine, des céramiques, des objets en laiton et en cuivre.

Studios de cinéma Atlas et musée du cinéma

Atlas Studios and Movie Museum se trouve à 8Km de Ouarzazate. C’est le plus grand studio cinéma au monde. Il a tourné d’innombrables films hollywoodiens qui, d’une manière ou d’une autre, nécessitaient un arrière-plan désertique depuis son ouverture en 1983. La visite du studio demande une réservation sous quelques heures avec des personnels accueillants. Ils accueillent par un avion à réaction utilisé dans Jewel of the Nile, puis vous visitez des tombes égyptiennes, des statues, des temples, etc. Pour les passionnés du septième art, ces sites leur seront familiers, bien qu’un peu moisis et poussiéreux.

Ensemble abandonné des collines ont des yeux (2006)

Un décor de film abandonné de The Hills Have Eyes, juste à l’extérieur de Ouarzazate est un rappel approprié, un décor fantôme couvert de poussière. Du désert s’élève une station-service à l’américaine, avec des panneaux qui grincent dans le vent. Couvert d’épaves de voitures rouillées et d’un « restaurant » abandonné avec des marionnettes furtivement par les fenêtres, des bouteilles en verre brisées et des canettes de soda, c’est un endroit qui peut vous donner des cauchemars.

Accessoires à l’Hôtel Berbère Palace

Pour un voyage paradisiaque, ne ratez pas de visiter l’Hôtel Berbère Palace surtout la nuit. Tout est autour du thème « film » dont la décoration du hall, des jardins, des chambres et des bungalows avec des accessoires originaux des films qui y ont été tournés. Vous y trouverez le trône de Cléopâtre, Zira de La Planète des singes, des photographies et des documents. Les chambres sont spacieuses et sublimes, et la grande piscine est très appréciée après une longue journée de route à travers les montagnes et le désert. Pour la nourriture, essayez l’un des savoureux tajines, le ragoût marocain cuit lentement dans une casserole en terre sur un feu ouvert.

Pour d’autres conseils et astuces voyages, rendez-vous sur cette page.

Author: Damien