6 conseils pour aider les parents à adopter un mode de vie plus sain pour leurs enfants

Pour les nouveaux parents, l’un des soucis majeurs est de garantir un environnement harmonieux et sain pour leur enfant. Offrir ce cadre épanouissant à votre protégé passe par l’adoption de certains bons gestes. En effet, si l’enfant doit quitter le cocon familial pour entrer en crèche, il aura besoin des notions qui lui ont été apprises par ses parents. Voici 6 conseils essentiels pour aider les parents dans ce sens.

Bien accompagner l’enfant lors de son entrée à la crèche

Quand l’enfant doit aller pour la première fois à la crèche privée, vous devez prendre tout le temps nécessaire pour lui faire visiter les lieux. Ainsi, il sera plus apaisé lorsqu’il faudra le laisser aux professionnels de la petite enfance. Au cours de la visite, vous serez accueilli par une équipe dévouée et chaleureuse qui pourra répondre à toutes vos questions. Lorsqu’il s’agit d’amener l’enfant à la crèche, il est essentiel pour les parents de rester aussi longtemps que nécessaire. Le fait d’avoir auprès de lui un visage familier dans ce nouvel univers contribuera à le mettre en confiance. Si possible, pour les premiers jours, demandez une permission afin de consacrer tout le temps qu’il faut durant cette première expérience.

Favoriser l’éveil de l’enfant

C’est une habitude qu’il faut avoir très tôt : laisser l’enfant découvrir son monde et lui permettre de bien l’assimiler. Dès sa venue au monde, le nouveau né prend conscience du monde qui l’entoure. Il perçoit son petit univers grâce à ses sens. Au cours de cette étape, vous devez être près de votre enfant. Il doit y avoir entre vous une complicité qui se manifeste plus par le toucher. Vous pouvez le chatouiller, le masser et lui donner des jouets adaptés à son âge. Tout ceci contribue à son processus d’éveil. Un enfant éveillé arrive à vivre plus facilement la transition lorsqu’il doit passer à la crèche. N’hésitez donc pas à réserver une place en crèche pour permettre à votre enfant de s’épanouir hors de son cocon.

Lui apprendre la propreté

La propreté est une notion très importante qu’il n’est jamais trop tôt pour apprendre. Elle s’acquiert chez l’enfant autour de deux ans. Toutefois, cela doit se faire à son rythme. C’est la raison pour laquelle vous ne devez en aucun cas vous impatienter. En tant que parent, vous devez accompagner votre enfant durant l’apprentissage de la propreté. Dès qu’il manifeste l’envie de faire ses besoins, dirigez-le vers le pot. S’il fait bien, encouragez-le. Même s’il n’assimile pas du premier coup, ne le grondez surtout pas. Il finira par y arriver, faites juste preuve de patience. Une fois les notions convenablement acquises, dès son entrée en crèche, il n’aura pas besoin de vous pour faire ses besoins. De plus, quels que soient les types de structure, l’enfant est suivi pour que le dépaysement ne le perturbe pas.

L’importance de toujours se laver les mains

Pour s’assurer une hygiène irréprochable, il est important de se laver régulièrement les mains. Cette action qui peut sembler banale est le meilleur moyen d’éliminer les microbes qui peuvent se nicher dans vos ongles. Il est nécessaire que les parents l’apprennent très vite à leurs enfants. Avant même de rentrer dans la structure d’accueil de la crèche, le petit est conduit au lavabo pour laver ses mains. Si vous avez habitué l’enfant à ce rituel, cette action sera simple et facile à réaliser pour lui.

Dormir suffisamment

En fonction de l’âge, l’être humain a besoin d’un certain nombre d’heures de sommeil par nuit. Sans cela, il pourrait affecter sa santé pour manque de repos. Pour ce faire, il faut que les parents apprennent très tôt à leurs enfants que dormir à une heure raisonnable est le meilleur moyen de se réveiller en pleine forme. Pour y arriver, ils doivent avoir des heures fixes de sommeil auxquelles l’enfant s’habituera plus aisément. L’heure de sieste et celle d’aller au lit la nuit doivent être constantes.

Leur faire manger sain et équilibré

Une alimentation saine et équilibrée est le meilleur garant d’une très bonne santé. Cette alimentation passe par la consommation d’aliments soigneusement choisis. De plus, il faut souligner que l’alimentation est essentielle dans le développement de l’enfant. Elle lui garantit une meilleure croissance et apporte les nutriments dont son corps a le plus besoin. Les parents doivent toujours donner des aliments variés et sains à leurs enfants.

Author: Damien