Une fois que vous vous serez remis de l’idée même d’avoir un fils ou une fille en âge de conduire, vous penserez probablement à la façon dont vous pouvez aider votre enfant à rester en sécurité pendant qu’il apprend à conduire. Il s’agit d’un rite de passage qui change la vie de nombreux jeunes, mais en tant que parent, vous voulez les soutenir autant que possible. Voici 5 conseils pour aider votre enfant à apprendre à conduire.
Aidez-le à étudier
L’étude de l’examen théorique est l’une des premières choses que font les apprentis conducteurs, car sans cette réussite théorique, ils ne peuvent pas passer leur examen pratique. Les ressources en ligne peuvent inclure des packs de questions de révision, des tests blancs, des clips sur la perception des dangers, le code de la route et des didacticiels vidéo. Que vous leur posiez les questions de révision, que vous les testiez sur leurs connaissances du Code de la route ou que vous leur donniez simplement l’espace, le temps et le soutien nécessaires pour réviser, vous les aiderez à devenir de bons conducteurs – et vous pourriez même apprendre des astuces oubliées depuis longtemps !
Permettez-leur de conduire votre voiture
C’est un peu intimidant, mais il est recommandé que les apprentis conducteurs effectuent environ 22 heures de pratique privée parallèlement à leurs leçons de conduite. Cela peut, à son tour, réduire le coût de l’apprentissage de la conduite, car la pratique supplémentaire réduit le nombre de leçons nécessaires et les aide à passer leur examen plus rapidement. Vous pouvez ajouter votre enfant à votre police d’assurance en tant que conducteur désigné, ou il peut avoir sa propre police d’assurance jeune conducteur désigné, ce qui signifie que votre bonus de non-réclamation est protégé et qu’il commence à accumuler le sien aussi.
Examinez vos propres habitudes de conduite
Avec le temps, de mauvaises habitudes peuvent se glisser dans votre style de conduite. En participant à l’apprentissage de votre enfant, vous pouvez rechercher les améliorations à apporter à votre propre style de conduite et vous féliciter d’avoir été un bon modèle !
Restez calme sur le siège du passager
Le fait de renoncer à la responsabilité que vous avez assumée pendant près de 20 ans en échangeant votre siège avec celui de votre enfant vous mettra les nerfs à vif. Restez calme, ne paniquez pas, discutez de l’itinéraire et d’autres points de repère avant de partir et gardez à l’esprit que votre enfant analyse le moindre de ses mouvements. Lorsqu’il s’agit de savoir si c’est maman, papa ou quelqu’un d’autre qui doit prendre la route avec votre jeune conducteur, pensez à la personne qui est susceptible d’avoir l’influence la plus calme, la plus encourageante et la plus positive.
Laissez-le vous guider
Veut-il de l’aide pour ses révisions ? A-t-il une préférence quant à la personne avec laquelle il s’entraîne à conduire ? Ne sait-il pas avec quel instructeur apprendre ? Veillez à ce que la voix de votre enfant soit entendue – il s’agit de son parcours après tout. Une fois que vous aurez eu une conversation ouverte avec lui, vous pourrez déterminer ensemble le soutien dont il a besoin pour apprendre à conduire et la meilleure façon de le lui apporter.