Dans l’inconscient collectif, le sommet de l’avancée scientifique a toujours été la création de machines capables de penser par elles-mêmes. Cette idée, longtemps considérée comme une utopie, a alimenté l’imaginaire à travers des œuvres cinématographiques ou écrites. Cependant, cet objectif n’est plus si inaccessible. L’intelligence artificielle a vu le jour. Il s’agit en termes simples d’un programme capable d’apprendre. Cette technologie révolutionnaire fait déjà ses preuves dans de nombreux domaines alors qu’elle n’en est qu’à ses prémisses. Voici certains de ces domaines.
1. La rédaction web
Bien que cela soit très surprenant, l’intelligence artificielle est déjà d’une grande aide dans le domaine de la création de contenus écrits sur le web. La rédaction d’articles est un travail de longue haleine qui demande parfois de nombreuses heures de recherche et d’organisation. Avec une intelligence artificielle, tout ce travail peut être réduit et exécuté en quelques minutes seulement.
Comme il est bien expliqué sur https://www.webandai.com/ cette technologie permet à un programme de se perfectionner dans l’exécution d’une tâche. Cette aptitude couplée à la capacité d’analyse de l’IA offre de nombreuses possibilités. Il est par exemple possible de produire des articles entiers à partir de quelques instructions seulement.
Les IA en mesure de réaliser de telles prouesses sont dites génératrices de contenus. D’autres ont des rôles de soutien, mais restent tout aussi importantes. Il s’agit par exemple des intelligences artificielles qui améliorent un texte déjà produit en changeant son ton, mais en préservant ses idées. Dans cette catégorie, vous avez aussi les IA capables d’évaluer la conformité d’un texte aux critères SEO.
Ces dernières sont d’ailleurs les plus utilisées dans le domaine de la rédaction, car elles jouent un rôle prépondérant dans le référencement. Les algorithmes des moteurs de recherche changent à grande vitesse. Il est parfois difficile pour le cerveau humain de prendre en compte tous les paramètres requis afin qu’un texte soit considéré comme parfait en termes de SEO.
Pour une intelligence artificielle, cette mission est une simple formalité. Elle est en mesure d’analyser et de souligner les lacunes d’un article en quelques secondes. Le tout est appuyé par des suggestions d’amélioration. Vous avez donc largement de quoi faire un article quasiment irréprochable et bien positionné par les moteurs de recherche.
2. La santé
La santé est un des secteurs les plus délicats au monde. Même si des années d’études sont imposées pour exercer dans ce domaine, cela n’élimine pas totalement les erreurs. Elles sont humaines et restent présentes malgré tous les efforts fournis. L’avènement de l’IA permet d’entrevoir un avenir encore plus radieux pour la santé.
Dans ce domaine, l’intelligence artificielle fait déjà des merveilles. Elle est utilisée pour la médecine prédictive. Grâce à une analyse massive de données, le programme est capable de prédire une maladie et de donner des informations sur son éventuelle évolution. Comme vous pouvez le voir ici, l’intelligence artificielle améliore aussi la qualité de diagnostic et permet une détection même à des stades très précoces. Par extension, cela facilite la prise en charge et augmente la précision des diagnostics. Avec son développement, les erreurs seront réduites ou carrément éliminées.
3. La robotique
La robotique est directement liée à l’intelligence artificielle. Même si les robots existent depuis de nombreuses années, ces derniers ne pouvaient exécuter qu’un nombre limité de tâches. En plus, ces dernières étaient prédéfinies. Avec l’intelligence artificielle, il est possible de créer des robots qui apprennent. Il est déjà possible d’avoir un échange complet et interactif avec une machine. Ce ne sont que de très faibles avancées comparées à ce qui est envisageable avec l’intelligence artificielle.
Dans le domaine de la robotique, elle vise la création de machines capables d’épauler l’homme au quotidien sans l’intervention de ce dernier.