10 gestes pour rester en bonne santé lors d’un voyage hivernal en Islande

L’Islande est une terre de contrastes qui comprend en même temps des glaciers et des volcans. Ce pays au paysage impressionnant recèle des trésors naturels uniques. Toutefois, il faut connaître les bons gestes à adopter pour voyager en toute quiétude dans ce pays au climat capricieux. Cet article vous livre 10 conseils pratiques pour que votre séjour en Islande se déroule sans encombre.

1-Mettre à jour les vaccins

Un séjour en Islande ne requiert pas nécessairement des vaccins spécifiques obligatoires. Toutefois, pour une croisière Islande réussie, il est conseillé d’effectuer tous les vaccins utiles avant le voyage. Cela inclut les vaccins contre :

  • L’hépatite A et B ;
  • Le tétanos ;
  • La coqueluche ;
  • La diphtérie ;
  • La poliomyélite.

Vérifiez que vos vaccins sont à jour avant votre embarquement.

2- Se protéger contre le vent

L’Islande, pays de feu et de glace, est également en proie à des vents forts et parfois tempétueux. Si l’hiver n’est pas glacial dans ce pays, il faut vous méfier du vent et toujours vous habiller en conséquence. Une veste coupe-vent s’avère indispensable lors de vos sorties.

3-Ne pas oublier les pulls

Pensez à vous habiller chaudement. Ne vous déplacez jamais sans un nombre suffisant de couches de vêtements sur vous. Le pull version islandaise, appelé le lopapeysa, peut notamment vous protéger du froid et des coups de vent. De plus, ce pull en laine est indémodable, et se décline en plusieurs formes, coloris et designs. Il vous tiendra chaud lors d’une escale à Reykjavik ou de virées dans les fjords de l’Ouest.

4- Profiter de l’eau potable des lieux

L’eau d’Islande est potable et sans aucun doute l’une des plus pures au monde. Vous n’avez pas besoin d’y ajouter du chlore pour la boire. Dans ce cas, inutile d’acheter de l’eau en bouteille plastique pour vous hydrater. Du coup, lors d’une randonnée, emmener une grande quantité d’eau n’est pas nécessaire. Vous pourrez vous réapprovisionner en cours de route. Il vous suffit de vous informer sur les points d’eau potable sur votre itinéraire.

5- Suivre les sentiers balisés à l’intérieur des zones géothermiques

Il faut savoir que les zones géothermiques sont particulièrement instables. En outre, les sources d’eau chaude dans ces endroits possèdent une température supérieure à 100 °C. Si vous quittez les sentiers délimités et que vous faites un faux pas, vous risquez de vous brûler sérieusement.

6- Toujours conduire sur les routes balisées

En Islande, conduire en dehors des routes est illégal. Respectez bien cette consigne pour éviter les problèmes et vous blesser inutilement. En plus des éventuels accidents, conduire en dehors des routes balisées vous expose à de lourdes amendes.

7- Éviter les parapluies

Il est vrai que les pluies hivernales sont fréquentes en Islande. Cependant, les parapluies y sont inutiles à cause des vents forts et des tempêtes. Pour ne pas risquer de vous envoler avec votre parapluie, privilégiez les vêtements imperméables.

8- Préparer une trousse de médicaments indispensables

N’oubliez pas de préparer une trousse de pharmacie avec les médicaments usuels. Et dans le cas où vous suivez un traitement médical spécifique, assurez-vous d’apporter vos médicaments en quantité suffisante.

9- Se préparer aux risques naturels

L’Islande est une terre volcanique qui n’est pas à l’abri des risques naturels. Pour profiter pleinement de votre voyage dans ce cadre idyllique, suivez les recommandations des autorités locales. Le mieux est de se faire accompagner par un guide local lors de vos promenades.

10- Profiter des vertus des nombreuses sources thermales

La terre de glace et de feu dispose de plusieurs sources chaudes et piscines géothermales naturelles. Si vous ne souhaitez pas nager, il vous est possible de vous relaxer tout simplement dans les jacuzzis. L’eau chaude allant de 38°C à 42 °C est parfaite pour détendre le corps.

 

Vous connaissez désormais toutes les précautions à prendre pour passer un voyage inoubliable. En choisissant le meilleur itinéraire, vous serez enchanté par tout ce que l’Islande a à offrir.

Author: Damien